Parcours scolaire des élèves de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté à l’île de La Réunion : analyse et processus

par Alexandre Carron

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Geoffroy et de Raoul Lucas.


  • Résumé

    Basée sur une approche sociologique, cette recherche a pour objet l'analyse et la compréhension du parcours scolaire des élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) à l'île de La Réunion. Nous nous sommes principalement intéressé aux élèves en fin de scolarité dans douze SEGPA. Notre approche en termes de processus nous permet de montrer que l'histoire et le parcours scolaires des élèves rencontrés ne se réduisent pas à une aventure individuelle, mais sont le résultat d'un processus global construit dont les dynamiques sont à chercher dans la combinaison et l'interaction complexes d'un grand nombre d'éléments, de phénomènes, d'événements. Ainsi, même s'il apparaît que le fonctionnement institutionnel de l'orientation influence fortement les destins scolaires, il ressort de cette recherche que ce qui rend possibles le parcours scolaire et les sorties sans qualification des élèves de SEGPA, n'est pas réductible aux seules caractéristiques personnelles des élèves, ni à celles de leur cadre familial de socialisation, et encore moins à ce qui se joue dans l'espace scolaire ; nous y voyons plutôt le produit d'un processus global dont les dynamiques interdépendantes se conjuguent, s'imbriquent, se cumulent et s'influencent.

  • Titre traduit

    The School Career of Students Trained in the Adapted General and Vocational Education Sections in Reunion Island : Analysis and Process


  • Résumé

    Through a sociological approach, this research intends to analyse and better understand the school career of SEGPA students in Reunion Island. Our study mainly focuses on students about to leaving school in 12 different SEGPA. This approach, in terms of process, demonstrates that the personal history and the school career of the students we met cannot be reduced to an individual adventure, but are the result of a comprehensive process whose dynamics are to be found in the combination and interactions of a variety of elements, phenomena and events. Even though the institutional functioning of school guidance influence school destiny, this research shows that school career and the failure of students leaving SEGPA without any qualification are not reducible to the student's personal characteristics or social family context, but is due to a comprehensive process whose interrelated dynamics combine, interact, cumulate and influence each other.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (520 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 462-502. Index

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