Simulation DNS de l’interaction flamme-paroi dans les moteurs à allumage commandé

par Benoît Leveugle

Thèse de doctorat en Energétique

Sous la direction de Yves d' Angelo et de Julien Reveillon.

Le président du jury était Marc Bellenoue.

Le jury était composé de Violaine Louvet, Karine Truffin, Cédric Galizzi.

Les rapporteurs étaient Arnaud Mura, Amsini Sadiki.


  • Résumé

    Dans le cadre du projet INTERMARC (INTERaction dans les Moteurs à Allumage Commandé), la tâche du CORIA a consisté à produire une base de données à l'échelle RANS (provenant de données DNS) afin de tester, valider et modifier le modèle d'interaction développée par IFPen. Ce modèle vise l'ajout d'une composante d'interaction, phénomène non pris en compte par les lois de paroi actuelles.Ce projet repose sur l'interaction forte entre les différents protagonistes présents. Le CORIA et le CETHIL ont travaillé ensemble à la réalisation d'une base de données pour tester les modèles initiaux proposés par IFPen, puis en fonction des résultats obtenus, à itérer avec IFPen pour modifier et améliorer les modèles. Ces tests ont inclus des simulations 2D laminaires, 2D turbulentes, et 3D turbulentes.

  • Titre traduit

    DNS simulation of flamme wall interaction in spark ignition engine


  • Résumé

    Under the INTERMARC project (Flame wall interaction in spark ignition engines), CORIA's job was to produce a database to RANS scale (from DNS data) to test, validate and modify the interaction model developed by IFPEN. This model aims the addition of the interaction phenomena, non-captured by the current wall laws. This project is based on the strong interaction between the different actors. The CORIA and the CETHIL have worked together in the creation of the database, where the experimental data were also used to validate the resuslts of the DNS code.CORIA then used this database to test the original model proposed by IFPPEN, then according to the results obtained, CORIA iterated with IFPEN to modify and improve the models. These tests included laminar 2D simulations, 2D turbulent and 3D turbulent simulations.


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