Thèse soutenue

Sur la résolution des problèmes inverses pour les systèmes dynamiques non linéaires. Application à l’électrolocation, à l’estimation d’état et au diagnostic des éoliennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oumayma Omar
Direction : Mazen Alamir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 07/12/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Grenoble Images Parole Signal Automatique
Laboratoire : Grenoble Images Parole Signal Automatique
Jury : Président / Présidente : Frédéric Boyer
Examinateurs / Examinatrices : Mazen Alamir
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Busvelle, Nida Sheibat othman

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse concerne principalement la résolution des problèmes d’inversion dynamiquedans le cadre des systèmes dynamiques non linéaires. Ainsi, un ensemble de techniquesbasées sur l’utilisation des trains de mesures passées et sauvegardées sur une fenêtreglissante, a été développé. En premier lieu, les mesures sont utilisées pour générerune famille de signatures graphiques, qui constituent un outil de classification permettantde discriminer les diverses valeurs des variables à estimer pour un système non linéairedonné. Cette première technique a été appliquée à la résolution de deux problèmes : leproblème d’électolocation d’un robot doté du sens électrique et le problème d’estimationd’état dans les systèmes à dynamiques non linéaires. Outre ces deux applications, destechniques d’inversion à horizon glissant spécifiques au problème de diagnostic des défautsd’éoliennes dans le cadre d’un benchmark international ont été développées. Cestechniques sont basées sur la minimisation de critères quadratiques basés sur des modèlesde connaissance.