Systèmes de recommandation dans des contextes industriels

par Frank Meyer

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Éric Gaussier.

Soutenue le 25-01-2012

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire d'Informatique de Grenoble (équipe de recherche) .

Le président du jury était Isabelle Tellier.

Le jury était composé de Éric Gaussier, Fabrice Clerot, Nathalie Denos, Pierre Vacher, Jean Sulem, Jean Hugonnard.

Les rapporteurs étaient Anne Boyer, Marc El-beze, Agnes Delmas.


  • Résumé

    Cette thèse traite des systèmes de recommandation automatiques. Les moteurs de recommandation automatique sont des systèmes qui permettent, par des techniques de data mining, de recommander automatiquement à des clients, en fonction de leurs consommations passées, des produits susceptibles de les intéresser. Ces systèmes permettent par exemple d'augmenter les ventes sur des sites web marchands : le site Amazon a une stratégie marketing en grande partie basée sur la recommandation automatique. Amazon a popularisé l'usage de la recommandation automatique par la célèbre fonction de recommandation que nous qualifions d'item-to-items, le fameux : " les personnes qui ont vu/acheté cet articles ont aussi vu/acheté ces articles. La contribution centrale de cette thèse est d'analyser les systèmes de recommandation automatiques dans le contexte industriel, et notamment des besoins marketing, et de croiser cette analyse avec les travaux académiques.

  • Titre traduit

    Recommender systems in industrial contexts


  • Résumé

    This thesis deals with automatic recommendation systems. Automatic recommendation systems are systems that allow, through data mining techniques, to recommend automatically to users, based on their past consumption, items that may interest them. These systems allow for example to increase sales on e-commerce websites: the Amazon site has a marketing strategy based mainly on the recommendation. Amazon has popularized the use of automatic recommendation based on the recommendation function that we call item-to-items, the famous "people who have seen / bought this product have also seen / bought these articles". The central contribution of this thesis is to analyze the automatic recommendation systems in the industrial context, including marketing needs, and to cross this analysis with academic works.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de Documentation. Documentation électronique.
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry-Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Bibliothèque électronique.
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation. STM. Documentation électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.