L'imaginaire dans le mythe canaque : analyse des images, symboles et archétypes dans les mythes canaques

par Hélène Colombani (Savoie)

Thèse de doctorat en Recherches sur l'imaginaire

Sous la direction de Claude Fintz.

Soutenue le 05-12-2012

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Centre de recherche sur l'imaginaire (Grenoble) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Philippe Walter.

Le jury était composé de René Bourgeois.

Les rapporteurs étaient Jean-Jacques Wunenburger, Michel Barat.


  • Résumé

    Tandis que le progrès scientifique offre des perspectives insoupçonnables, les contraintes de l'industrialisation, de l'urbanisation et des technologies modernes, ne cessent de faire reculer le domaine de l'immatériel et du spirituel. Longtemps épargnée, l'Océanie reste encore un espace privilégié où l'imprégnation des traditions ancestrales et de la nature est restée vivace et signifiante. « L'Imaginaire dans les mythes canaques » constitue le sujet de notre recherche, l'ouverture d'un champ exploratoire inédit qui nous conduit à la révélation du « réel caché » fonde cette démarche. L'apport des études et recherches des premiers missionnaires, linguistes et ethnologues a fourni un ensemble de données et de mythes qui décrivent et interprètent l'organisation de la société canaque, ses moeurs et ses traditions. Les investigations de l'ethnologie traditionnelle sont restées distantes des théories et découvertes de l'Imaginaire dont Freud, Bachelard et Jung furent les précurseurs. Nous convoquerons les méthodes d'analyse et d'investigation de l'inconscient collectif et de la psychologie des profondeurs, pour les adapter au domaine de la mythologie canaque. La réalisation d'un corpus de mythes collectés aux débuts de la colonisation explicite la composition structurelle de chaque récit, élabore leur fiche d'identification génétique, et imagine une méthode nouvelle d'exploration de l'univers des mythes. La mise en œuvre de la mythocritique de Gilbert Durand, adaptée et complétée par la mythanalyse, réalise une mythodologie exploratoire de l'Imaginaire du « sermo mythicus ». Constellations d'images, symboles et archétypes décryptés dans ces anciens récits mythiques, en révèlent la sémantique profonde, ainsi que des archétypes qui rejoignent l'universel. Notre propos est de mettre en évidence la pertinence des théories précédentes qui ont révolutionné des domaines tels que la psychologie, la philosophie et jusqu'à la littérature, ouvrant de nouveaux horizons à l'interprétation de ces traditions orales majeures, qui sont parmi les plus anciennes d'Océanie, et confirmant par là-même la richesse de leur symbolique et de leur apport à la connaissance d'Anthropos que Leenhard avait annoncée.

  • Titre traduit

    Imaginary in Kanaks's myths


  • Résumé

    While scientific progress offers unimaginable opportunities, constraints of industrialization, urbanization and modern technology never cease to reverse the field of the intangible and spiritual. Long spared Oceania remains a privileged space where the impregnation of traditions and nature remained alive and meaningful. “Imagination in Kanak myths” is the subject of our research, the opening of a novel exploratory field which leads to the revelation of the “Real hidden” bases this approach. The contribution of the study and research of the first missionaries, linguists and anthropologists has provided a set of data and myths that describe and interpret the organization of the Kanak society, its customs and traditions. Investigations of ethnology remained away from traditional theories and discoveries of the Imaginary Freud, Jung and Bachelard were precursors. We will call the methods of analysis and investigation of the collective unconscious and depth psychology, to fit the field of mythology Kanak. The implementation of a corpus of myths collected at the beginning of colonization, explains the structural composition of each story, which develops their “genetic identification card”, and imagine a new method of exploring the world of myths. Implementation of “mythocritic” Gilbert Durand adapted and supplemented by mythanalysis, performs an exploratory mythodologie of the imaginary of " sermo mythicus". Constellations of images, symbols and archetypes decrypted in these ancient myths, then reveal the deep semantic as well as joining the universal archetypes. Our aim is to highlight the relevance of previous theories that have revolutionized such fields as psychology, philosophy, and literature up and opening new horizons for the interpretation of oral traditions which are major among the most old Oceania, and to confirm their rich symbolism and their contribution to the knowledge of Anthropos that Leenhard had emphasized.

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