Modulateurs, médiateurs et effets à court et long terme des jeux vidéos violents sur les conduites agressives

par Youssef Hasan

Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale

Sous la direction de Laurent Bègue.

Soutenue le 08-12-2012

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble) (laboratoire) et de Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie-Personnalité- Cognition- Changement Social / LIP P2CS (laboratoire) .

Le président du jury était Farzaneh Pahlavan.

Le jury était composé de Laurent Bègue, Brad J. Bushman.

Les rapporteurs étaient Farzaneh Pahlavan, Fabienne d' Arripe-Longueville.


  • Résumé

    Les jeux vidéo violents sont considérés comme un facteur favorisant les violences. Un consensus relativement large est aujourd'hui partagé par une majorité des chercheurs. Une nouvelle génération de travaux doit désormais travailler à déterminer 1. s'il existe des profils plus exposés de joueurs 2. par quels mécanismes causaux les jeux violents augmentent les conduites d'agression. A travers 6 études comprenant une recherche transversale et cinq recherches expérimentales, nous apportons un éclairage nouveau concernant les modulateurs et les médiateurs des effets des jeux vidéo violents sur l'agression humaine.

  • Titre traduit

    Video games and violence : experiments on the short and long term effects of violent video games on aggressive cognition and behavior


  • Résumé

    Violent video games are considered as a risk factor for violence. A fairly broad consensus today is shared among the majority of researchers. A new generation of research must now work to determine 1. if there are more at risk player profiles 2. causal mechanisms by which violent video games increase aggressive behavior. Through six studies including a cross-sectional research and five experimental research studies, we provide a new perspective on the mediators and moderators of violent video game effects on human aggression.


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