Communauté en ligne de co-création d'expérience touristique : le cas de l'Office Régional du Tourisme d'Analamanga (Madagascar)

par Antsa Ranaivosoa Rabemananjara

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Favier.

Soutenue le 23-10-2012

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de gestion (Grenoble) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Marie-Laurence Caron-Fasan.

Le jury était composé de Marc Favier.

Les rapporteurs étaient Bernard Fallery, Victor Harison.


  • Résumé

    L'apparition de nouvelles technologiques de l'information et de la communication, et plus particulièrement l'avènement du Web 2.0, offre des opportunités de co-création de valeur pour les entreprises et leurs clients. La "communauté en ligne de co-création" est une des diverses formes de co-création de valeur identifiées dans la littérature. Ce pendant, la majorité des recherches ont été menées autour des biens tangibles (chaussures de sport pour le cas de Nike, ou le secteur de l'automobile avec BMW). L'objectif de cette recherche est de comprendre en profondeur le concept de co-création de valeur, appliquée au secteur du tourisme (bien intangible),et d'identifier les opportunités qui peuvent s'offrir aux touristes et aux destinations, grâce à une collaboration créative à travers les interactions dans une communauté en ligne. Pour répondre à cette problématique, trois éléments théoriques de base ont été mobilisées: la co-création de valeur, la communauté en ligne et l'expérience touristique. Une étude de cas basée sur une approche qualitative - menée auprès de l'Office Régional du Tourisme ANAlamanga (ou ORTANA) - a permis d'éclairer cette problématique.

  • Titre traduit

    Co-creation tourism experience in Online communities : the case study of Analamanga tourist office (Madagascar)


  • Résumé

    The new information and communication technology especially the uprising of the Web 2.0 gives opportunity for the co-creation of value between businesses and their customers. The “online co-creation communities” is one of the many varieties of co-creation of value identified in the literature. Meanwhile, the majority of researches were conducted by the tangible goods suppliers (Like the sportswear for Nike, or car manufacturing for BMW). The objective of this research is to understand in depth the concept of value co-creation when applied to the tourism industry and to identify opportunities that the tourists and destinations could have working together through online community interactions. To resolve this issue, three basic theory elements were put into place: co-creation of value, online community, and the touristic experience. A case study based on the qualitative approach - performed within Regional office of the Analamanga tourism ( Madagascar) - enabled us to clarify this issue.


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