Les effets patrimoniaux des "lois laïques" dans le département de l'Isère.

par Amelie Imbert

Thèse de doctorat en Sciences juridiques

Sous la direction de Martial Mathieu.

Le président du jury était Alexandre Deroche.

Le jury était composé de Martial Mathieu, François Jankowiak.

Les rapporteurs étaient Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean-Louis Mestre.


  • Résumé

    Etudier l'histoire patrimoniale de la politique de laïcisation sous la Troisième République permet de revenir aux origines du pacte laïque moderne, et d'en comprendre la construction. Les "lois laïques" ont en effet eu des conséquences patrimoniales importantes qu'une recherche effectuée au niveau local du département de l'Isère permet de mesurer. La politique anticongréganiste initiée dès le début des années 1880 s'est accompagnée de la prise en charge d'un certain nombre de services d'intérêt collectif jusqu'alors confiés aux institutions religieuses, tels l'éducation ou l'hospitalier. La loi 1901 vient, tout en consacrant une liberté d'association, organiser la liquidation de nombreuses congrégations, dont celle des Chartreux qui aura un fort impact en Isère. Puis, en 1905, la séparation de l'Eglise catholique et de l'Etat conduit à une privatisation du culte qui occasionne, du fait du refus pontifical d'accepter le statut légal prévu en 1905, de nouvelles opérations complexes de redistributions matérielles. Apprécier sur le terrain, la réalité de la mise en oeuvre de la politique de laïcisation sous un angle patrimonial permet de mesurer l'importance des volontarismes politiques et des compromis pragmatiques qui ont permis d'aboutir finalement à une situation pacifiée.

  • Titre traduit

    The patrimonial effects of the policy of secularisation in Isère


  • Résumé

    To understand the modern state of religions in France, specially Catholicism, and how a peace has been found between State and Religion after a long conflict, this thesis studies the patrimonial effects of the secularization during the Third Republic (1880-1940). It's a local study which is interested by the reception of the politic of secularization in Isère. The material consequences of the secularization in France show what compromises had been necessary and how we came from conflicts to peace, from 1880 to 1924 and the agreement between France and Vatican.

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