Les freins sociaux à la diffusion des innovations : le cas des panneaux solaires photovoltaïques en France

par Marianne Lecordier-Ferlay (Lecordier)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Luc Giannelloni.

Le président du jury était Amina Bécheur.

Le jury était composé de Jean-Luc Giannelloni, Gilles Roehrich.

Les rapporteurs étaient Géraldine Michel, Nil Toulouse.


  • Résumé

    Intérêt du sujet : Dans le domaine de la grande consommation, de nombreuses innovations échouent sur le marché européen. L’innovation étant une des variables clé du modèle économique des sociétés occidentales, l’identification des vecteurs de réussite ou d’échec des produits nouveaux est fondamentale pour le succès des entreprises. Parmi les trois groupes de déterminants de l’acceptation des produits nouveaux (les caractéristiques liées à la personne, au produit ou au système social), nous nous intéressons au dernier, jusque là négligé par la littérature.Objectif : Identifier les freins sociaux qui interviennent dans le processus de diffusion d’une innovation.Contribution attendue : Les apports théoriques attendus de ce travail doctoral sont triples :(1) la prise en compte de la théorie des représentations sociales pour la compréhension du comportement d’achat innovateur; (2) la détermination des éléments de la représentation sociale des panneaux solaires photovoltaïques et la mise en évidence d’une potentielle segmentation par la représentation; (3) et l’identification de freins potentiels à l’acceptation de produits nouveaux.Méthode : Deux études ont été menées : tout d’abord une étude de la représentation sociale des panneaux solaires photovoltaïques au travers de deux méthodes (n=97 et n=205) ; puis une étude des motivations à l’achat de panneaux solaires photovoltaïques par les récits de vie(n=16). Principaux résultats : Ce travail doctoral a permis de mettre en évidence trois freins à la diffusion des panneaux solaires photovoltaïques : (1) le changement social induit par l’acceptation de l’innovation; (2) la potentielle multiplicité des représentations sociales et le problème que cela engendre sur la communication interpersonnelle; (3) et le refus d’appartenance au groupe de référence perçu du produit nouveau.

  • Titre traduit

    The social barriers to the diffusion of innovations : the photovoltaic panels market in France


  • Résumé

    Topic of interest: in the fast moving consumer good, many innovations fail to introduce the European market. Innovation is a key variable in the economic model of Western societies,therefore identifying the success or the failure antecedents is crucial for the company’s success. Among the three groups of antecedents of the acceptance of new products(personal, product and social characteristics), we will focus on the last one, which has been neglected in the diffusion literature.Objective: Understanding the social barriers which intervene in the innovation diffusion process.Contribution expected: The expected theoretical contributions are threefold: (1) introducing the social representation’s theory to understand the innovative consumer behavior; (2)determining the photovoltaic solar panels’ social representation’s association and highlighting a potential segmentation through the social representation; and (3) identifying the potential barriers to innovation acceptance.Method: Two studies were conducted: first, a study on the social representation of photovoltaic solar panels using two methods (n=97 and n=205); then a study on the motivation in installing photovoltaic solar panel using life stories (n=16)Main results: This doctoral work highlight three barriers to photovoltaic solar panels diffusion: (1) the social change induced by the innovation’s acceptance; (2) the potential multiplicity of the social representations and the way it affects the interpersonal communication;


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  • Détails : 1 vol. (II-310 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.259-278

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