Auteur / Autrice : | Ronald Boucher |
Direction : | Jean-Pierre Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 28/09/2012 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Pierre Naville (Evry) - Centre Pierre Naville (Evry) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Ballé |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Meier, Jean-Luc Nahel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Meier, Jean-Luc Nahel |
Mots clés
Résumé
La thèse a pour objectif de faire un parallèle entre la situation exposée par R.K. Merton et les modes d'adaptation des individus dans la société américaine et celle des acteurs dans une organisation plus réduite dans un contexte situationnel d'intégration de systèmes d'information dans cette « micro société ». Ainsi, démontrer que dans une situation donnée, d'adhésion aux buts par les acteurs sans les moyens donnés par l'organisation, l'individu répond par une stratégie d'adaptation par l'innovation dans un environnement micro social - l'entreprise - comme il le fait dans un environnement macro social telle que la société américaine. Les résultats de l'étude ont permis d'observer huit types de dysfonctionnements dans trois catégories de bruits pour lesquels les acteurs ont adopté des stratégies d'adaptation par l'innovation micro sociale. • Les dysfonctionnements techniques : ◦ les prétextes de dysfonctionnements, ◦ les dysfonctionnements par problème d'interfaçage, ◦ les dysfonctionnements par saturation. • Les dysfonctionnements organisationnels : ◦ par saturation, ◦ par non ergonomie ◦ par contraintes des acteurs. • Les dysfonctionnements sémantiques : ◦ dysfonctionnements par manque de formation ◦ par sub-universCes huit types de dysfonctionnements issus des TIC sont traités par les acteurs des organisations en développant des stratégies d'adaptation par l'innovation dans le même esprit que dans l'étude de Merton (adhésion au but sans en avoir les moyens) en trouvant des solutions propres au contexte des organisations et des TIC dysfonctionnantes.