Thèse soutenue

Le manichéisme vu par Ephraïm le Syrien : analyse d'une réfutation doctrinale

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Auteur / Autrice : Flavia Ruani
Direction : Jean-Daniel DuboisAlberto Camplani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse présente la première étude approfondie sur le rôle d’hérésiologue d’Éphrem le Syrien contre le manichéisme. Elle examine ses deux ouvrages de polémique anti-manichéenne : les Hymnes contre les doctrines erronées et les Réfutations en prose contre Mani, Marcion et Bardesane. L’introduction rappelle l’histoire de la recherche sur Éphrem et le manichéisme, présente la méthode suivie et les sources utilisées. La première partie analyse les caractéristiques qui forment la personnalité de l’écrivain syriaque en tant que controversiste. Il y est question de sa conception générale de l’hérésie ; de la construction de l’hérésie manichéenne ; des procédés rhétoriques employés et des arguments invoqués pour étayer la réfutation. En annexe de cette partie sont données les structures de l’argumentation des traités en prose. La deuxième partie examine le mythe du salut manichéen tel qu’il émerge des écrits éphrémiens. Elle suit la division tripartite de ce récit : le temps des origines (séparation des deux principes), le temps médian (leur conflit, scandé en trois combats), le temps final (le jugement dernier). Dans la troisième partie est mise en évidence la rivalité ecclésiologique entre le système d’Éphrem et celui de Mani. Elle est consacrée aux traits qui concourent à définir l’identité de l’Église d’Éphrem, par opposition à la proposition manichéenne : l’interprétation des Écritures et le canon ; la communauté et la hiérarchie ecclésiastiques ; la prophétologie ; la conception de l’homme et du salut ; les pratiques rituelles. En appendice est donnée la traduction française intégrale des Hymnes et des extraits des Réfutations analysés.