Le manichéisme vu par Ephraïm le Syrien : analyse d'une réfutation doctrinale

par Flavia Ruani

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Jean-Daniel Dubois et de Alberto Camplani.


  • Résumé

    La thèse présente la première étude approfondie sur le rôle d’hérésiologue d’Éphrem le Syrien contre le manichéisme. Elle examine ses deux ouvrages de polémique anti-manichéenne : les Hymnes contre les doctrines erronées et les Réfutations en prose contre Mani, Marcion et Bardesane. L’introduction rappelle l’histoire de la recherche sur Éphrem et le manichéisme, présente la méthode suivie et les sources utilisées. La première partie analyse les caractéristiques qui forment la personnalité de l’écrivain syriaque en tant que controversiste. Il y est question de sa conception générale de l’hérésie ; de la construction de l’hérésie manichéenne ; des procédés rhétoriques employés et des arguments invoqués pour étayer la réfutation. En annexe de cette partie sont données les structures de l’argumentation des traités en prose. La deuxième partie examine le mythe du salut manichéen tel qu’il émerge des écrits éphrémiens. Elle suit la division tripartite de ce récit : le temps des origines (séparation des deux principes), le temps médian (leur conflit, scandé en trois combats), le temps final (le jugement dernier). Dans la troisième partie est mise en évidence la rivalité ecclésiologique entre le système d’Éphrem et celui de Mani. Elle est consacrée aux traits qui concourent à définir l’identité de l’Église d’Éphrem, par opposition à la proposition manichéenne : l’interprétation des Écritures et le canon ; la communauté et la hiérarchie ecclésiastiques ; la prophétologie ; la conception de l’homme et du salut ; les pratiques rituelles. En appendice est donnée la traduction française intégrale des Hymnes et des extraits des Réfutations analysés.

  • Titre traduit

    Manicheism as seen by Ephrem the Syrian : analysis of a doctrinal refutation


  • Résumé

    This thesis offers the first study in depth of the part played by Ephrem the Syrian as heresiographer against Manichaeism. It examines his two major works of anti-Manichaean controversy, the Hymns against Heresies, and the Prose Refutations of Mani, Marcion and Bardaisan. The introduction presents the history of research on Ephrem and Manichaeism, the methodology adopted, and the sources used in the analysis. The first section examines the characteristics of the personality of the Syriac polemicist. It deals with his general conception of heresy; the construction of Manichaean heresy; the rhetorical devices and polemical themes evoked to support its refutation. In an appendix to this section, we present the patterns of argumentation of the treatises. The second section studies the Manichaean myth of salvation seen through Ephrem’s works. It follows the threefold division of this myth: the times of origin (separation between the two principles), the middle times (their war, with the three major struggles), the final times (the last judgment). The third section shows the ecclesiological rivalry between Ephrem’s and Mani’s systems. It is devoted to the features which help to define the identity of Ephrem’s Church, in opposition to the Manichaean proposal: interpretation of the Bible and scriptural canon; Church community and hierarchy, prophetology, conception of man and salvation, ritual practices. In the Appendix can be found the complete translation into French of the Hymns, as well as of the excerpts of the Prose Refutations analyzed in the previous pages.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (840 p.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, p. 491-511

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  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : doc 12.16 (1-2)
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