Thèse soutenue

L'influence de la littérature et de la culture grecque sur l'évolution de la littérature démotique épique : le rôle de l'Iliade et de la figure héroïque dans la naissance de l'épopée démotique

FR  |  
EN  |  
HU
Auteur / Autrice : Adrienn Almásy-Martin
Direction : Michel ChauveauUlrich LuftJean-Luc Fournet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Egyptologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse traite la problématique du contact littéraire grec-égyptien dans l'Egypte gréco-romaine en se concentrant sur les effets éventuels de l'Iliade dans la littérature héroïque démotique. Une série de récits historiques fictifs composés en démotique (les textes d'Inaros) montrent les indices d'un éventuel contact avec la littérature épique grecque et avec la culture hellénistique. Etant donné que l'Iliade représentait la culture et l'identité grecques en Grèce et également dans les colonies hellénistiques, en cherchant les indices d'un rapport éventuel entre les littératures grecque et égyptienne, l'on doit considérer d'abord celui de l'Iliade et des textes épiques démotiques. Le sujet de la thèse est la recherche sur la situation culturelle et sociale conduisant à l'apparition des récits épiques démotiques et à la propagation de l'Iliade en Egypte, en déterminant l'extension de la connaissance de l'Iliade. Pour cette investigation, j'ai pris en premier lieu un récit démotique, la Bataille pour la cuirasse d'Inaros, comme source de base. Au demeurant, les textes épiques concernant les exploits d'Inaros et de ses successeurs n'ont pu naître dans la forme connue à présent avant la période ptolémaïque, et leur développement à l'époque romaine après cette première composition est aussi probable. La littérature démotique qu'aucune autorité ne pouvait fixer n'avait aucun moyen de résister aux influences hellénistiques en raison de l'apprentissage imposé de l'écriture grecque et de l'ascendance générale de la culture hellénistique en Egypte gréco-romaine