Le noël à grand choeur : une pratique musicale à Toulouse et en terres méridionales (XVIIe-XIXe siècles) : étude historique, institutionnelle, liturgique et esthétique

par Benoît Michel

Thèse de doctorat en Histoire de la musique

Sous la direction de Anne Piéjus et de Catherine Massip.

Le président du jury était Thierry Favier.

Le jury était composé de Anne Piéjus, Catherine Massip, Thierry Favier, Bernard Dompnier.


  • Résumé

    Lors des fêtes de Noël et de l’Épiphanie, les maîtres de chapelle méridionaux mettaient en musique les textes de noëls en français, plus rarement en occitan, chantés par des solistes, un chœur et accompagnés par un effectif instrumental plus ou moins étoffé. Les poèmes mis en musique relataient différents épisodes de la Nativité, parfois mêlés à d’autres thèmes religieux. La dénomination «noël à grand chœur», employée dans deux sources musicales, est celle qui est la mieux à même de décrire le répertoire et sa caractéristique majeure, la présence d’un chœur. Cette étude nous entraîne sur des voies diverses et parfois peu balisées de la musicologie : la musique religieuse et spirituelle en français, les pratiques musicales en province, les chapelles de musique et leur recréation au XIXe siècle, la musique des confréries et des corps de métiers. Au début de ce travail de recherche, une dizaine d’œuvres étaient connues ; aujourd’hui le corpus rassemble plus de 91 œuvres anonymes et 198 œuvres de 55 compositeurs de 1692 à 1852. La thèse explore ce corpus poétique dans ses différentes composantes : examen critique des sources (et notamment des livrets imprimés), les textes et leur construction, la musique (quand celle-ci est conservée), le rôle et la place du répertoire dans le culte, sans oublier le contexte qui a vu naître et se développer une telle pratique, les maîtrises capitulaires du sud de la France, les confréries et les corps de métiers

  • Titre traduit

    The noël à grand chœur: A musical practice in Toulouse and southern France (XVII-XIX centuries): Historic, institutional, liturgical and aesthetic study


  • Résumé

    During the feasts of Christmas and the Epiphany, the French southern choirmasters composed the music of Christmas in French, more rarely in Occitan, sung by soloists, chorus and accompanied by a more or less enriched instrumental staff. The poems put in music told various episodes of the birth of the Christ, sometimes mixed with other religious themes. The denomination «noël à grand chœur» used on two musical sources is the one which describes best the repertoire and its major characteristic, the presence of a chorus. This study entails us in diverse roads and sometimes little marked out: the religious and spiritual music in French, the music in province, music chapels and their re-creation in XIXth century, the music of the brotherhoods and the corporate associations. At the beginning of this research, about ten pieces of music were known; today it is a set of more than 91 anonymous pieces of music and 198 pieces of music of 55 composers from 1692 till 1852. The thesis investigates the poetic corpus in its various components: sources (in particular the printed libretti), texts and their construction, the music (when this one is preserved), the role of the repertoire in the liturgy, without forgetting the context which saw starting and developing such a practice, capitular choir of the South of France, brotherhoods and corporate associations

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (813-808-351 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 751-813. Notes bibliogr.. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre d'études supérieures de la Renaissance. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : m831 MIC
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 454 (1-3)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mc 4 Ms 454 (1-6)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.