Utilisation des simulateurs de conduite pour l'évaluation des systèmes d'aide à la conduite en situation d'urgence

par Arnaud Mas

Thèse de doctorat en Informatique. Traitement du signal

Sous la direction de Frédéric Merienne et de Andras Kemeny.

Soutenue en 2012

à Paris, Arts et Métiers ParisTech .


  • Résumé

    L'introduction de systèmes d'aide à la conduite dans les voitures a de nombreuses conséquences, notamment sur le comportement des conducteurs et leur interaction avec le véhicule. Le gain de sécurité recherché lors de l'introduction de systèmes d'aide peut s'en trouver menacé. Pour évaluer la sécurité réelle en résultant, les simulateurs de conduite présentent une alternative sûre et peu coûteuse. Ce travail doctoral s'appuie sur des études expérimentales menées sur des simulateurs de conduite avec différents systèmes d'aide. Une première partie expérimentale porte sur l'assistance au contrôle longitudinal : la familiarisation des conducteurs avec un Forward Collision Warning lors de situations critiques a été étudiée. Une deuxième partie expérimentale porte sur l'assistance au contrôle latéral : le comportement des conducteurs avec un Lane Departure Warning et un Lane Keeping Assistant a été étudié, notamment lors d'une situation d'évitement d'obstacle d'urgence. Cette partie expérimentale a été réalisée sur un simulateur statique et sur un simulateur dynamique. Les résultats obtenus sur les deux simulateurs ont alors été mis en perspective, afin de discuter de l'intérêt de la restitution de mouvements pour l'étude du comportement des conducteurs en présence de systèmes d'aide à la conduite.

  • Titre traduit

    Use of driving simulators for advanced driver assistance Systems evaluation in emergency situations


  • Résumé

    Introducing advanced driver assistance systems in cars has numerous consequences, particularly on drivers' behavior and their interaction with the vehicle. The expected safety benefits of assistance systems can thus be jeopardized. In order to assess the actual safety benefits, driving simulators offer a safe and cheap alternative. This doctoral work relies on experiments carried out on driving simulators with different assistance systems. A first experimental part focuses on longitudinal control assistance: we studied drivers' familiarization with a Forward Collision Warning system in critical situations. A second experimental part focuses on lateral control assistance: we studied drivers' behavior with a Lane Departure Warning system and a Lane Keeping Assistant system, especially in an obstacle avoidance emergency situation. This experiment was replicated on a fixed-base simulator and a moving-base simulator. Results obtained on both simulators were compared, in order to discuss the relevance of motion feedback for studying drivers' behavior with advanced driver assistance

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (158 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 158

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.