Elaboration d'un environnement semi-virtuel de formation à la gestion stratégique de crise, basé sur la simulation multi-agents.
Auteur / Autrice : | Florian Tena-Chollet |
Direction : | Gilles Dusserre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Génie de l'Environnement |
Date : | Soutenance le 20/04/2012 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne, EMSE |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED SIS 488 |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Laforest |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Dusserre, Valérie Laforest, Jean-Marie Flaus, Emmanuel Garbolino, Aurélia Bony dandrieux, Jérôme Tixier, Karine Weiss, Jean-Marc Mercantini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Flaus, Emmanuel Garbolino |
Mots clés
Résumé
Les crises projettent la plupart du temps le décideur sur une durée plus ou moins longue dans l’urgence de la décision, avec l’obligation de minimiser les conséquences possibles sur les enjeux. Une équipe de gestion de crise est organisée en cellule et a pour objectif de construire des stratégies de réponse concertées et appropriées. Or, il s’avère que certaines des compétences nécessaires ne peuvent être acquises que par expérience. Ce travail s’attache ainsi à améliorer les processus de formation des décisionnaires en définissant, suivant quatre étapes, un environnement semi-virtuel de formation à la gestion stratégique de crise. Une phase de conception sert tout d’abord de point de départ au cahier des charges d’une implantation physique, d’une ingénierie système et d’une ingénierie pédagogique dédiées. Puis, une étape de modélisation d’un exercice de gestion de crise structure une méthodologie visant à définir les objectifs pédagogiques retenus, et propose une méthode appliquée de génération semi-automatique d’un scénario didactique. Une attention particulière est notamment portée sur l’élaboration d’une typologie d’évènements et d’éléments logiciels permettant la simulation multi-agents de crises virtualisées. Enfin, une méthodologie d’évaluation des participants est proposée dans le but d’enrichir la phase classique de débriefing. Seize indicateurs sont définis et permettent en particulier de construire des arbres de compétences. Une phase de validation porte sur trois de ces quatre axes méthodologiques, et il est montré que les premiers résultats obtenus tendent à valider les spécifications retenues pour l’environnement semi-virtuel de formation développé.