L'émancipation des galopins : une ethnologie du développement de l'enfant dans un village de riziculteurs cambodgien (2007-2012)

par Steven Prigent

Thèse de doctorat en anthropologie sociale

Sous la direction de Yves Goudineau.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    A partir d’une ethnographie menée pendant près de trois ans, le travail qui sera exposé étudie les expériences socialisantes de l’âge enfantin dans un village de riziculteurs situé au Sud-est du Cambodge. A Cheung Kok, comment devient-on enfant ? Comment s’exprime le dispositif éducatif et en quoi participe-t-il d’un processus de maturation des personnes ? Quel est l’emploi du temps quotidien et saisonnier d’un garçon et d’une fille dans ce village ? Que font et que racontent les enfants lorsqu’ils sont entre eux ? A quoi jouent-ils et comment jouent-ils ? Cette ethnologie du développement de l’enfant menée en milieu rural cambodgien cherche à rendre compte du « sentiment de l’enfance » (Ariès, 1973) qui y est véhiculé, tout en s’enracinant dans le socle théorique et méthodologique de ce champ de la recherche qu’est l’anthropologie de l’enfance. Néanmoins, l’ethnographie permet aussi de remarquer qu’un « sentiment de l’enfance » libéral et démocratique cherche depuis peu à s’implanter dans le monde rural. Celui-ci peut être identifié à partir de quatre phénomènes : la société de consommation, la Convention des droits de l’enfant, la cour de récréation, la pédagogie dite « child centered ». Cette étude témoigne d’un processus de changement social contemporain, provoqué par la confrontation de ces deux « sentiments de l’enfance », l’un local, l’autre global. Nous essayons de comprendre en quoi l’implantation du second participe d’une émancipation enfantine du statut de cadet, et permet peut-être par là une plus grande possibilité d’expression de l’« horizontalité » de l’âge enfantin dans l’organisation sociale locale contemporaine.

  • Titre traduit

    Ragamuffin's emancipation : an ethnology of development of the child in a rice farmer's village of Cambodia (2007-2012)


  • Résumé

    Based on an ethnography run during almost three years, the work that will be presented studies childhood’s socializing experiences in a rice farmer’s village located in South-east Cambodia. How does one become a child in Cheung Kok? How does the educational system function and how does it contribute to people’s maturation process? What is the daily and seasonal schedule of a boy and a girl in this village? What do the children play at and how do they play? This ethnology of child development run in Cambodian rural society tries to account for the “childhood feeling” (Ariès, 1973) as it is conveyed there, and takes root at the same time in the theoretical and methodological base of anthropology of childhood as a research field. Nevertheless, ethnography also allows us to observe that a liberal and democratic “childhood feeling” has recently started to establish itself in the rural society. This “feeling”can be identified on the basis of four phenomena: consumption society, the Convention on the rights of the child, the school play ground, the so-called “child-centered” pedagogy. This study shows a process of social change, provoked by the confrontation between those local and global “childhood feelings”. We’ll try to understand in what extent the implementation of the second one promotes the children’s emancipation of the “younger status” (statut de cadet), and maybe leads to a stronger expression of childhood horizontality in contemporary local social organisation.

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  • Détails : 3 vol. (521 f.-[93] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 498-510. Index

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