Photodocumentation et participation politique : une étude comparative entre le Brésil et le Bangladesh

par Fabiene De Moraes Vasconcelos Gama

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Jean-Paul Colleyn et de Marco Antonio Gonçalves.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Universidade federal do Rio de Janeiro .


  • Résumé

    Cett thèse porte sur les performances de deux groupes qui utilisent des photographies pour agir dans le domaine des droits de l'homme. Le premier, Imagens do Povo (Rio de Janeiro/Brésil), est un groupe de photographies brésiliens vivant dans les bidonvilles à Rio qui produit des images des populares [les populaires] non liées à la violence afin de lutter contre le processus de criminalisation de la pauvreté. Le deuxième, Drik Picture Library (Dhaka/Bangladesh), est un groupe de photographes bangladais basé dans un quartier de classe moyenne de Dhaka qui est concerné par l'image que "l'Occident" porte sur cette population , liée à la pauvreté et au fondamentalisme religieux. La manière dont ces photographes réagissent à travers les images à des représentations problématiques faites par les Autres à leur sujet est le thème de cette discussion, qui fait partie de la tradition d'études anthropologiques sur l'identité, l'altérité et les représenatations sociales. A travers d'une comparaison interculturelle, je réfléchis à la façon dont la documentation de la vie quotidienne et des sentiments subjectifs de privation, d'injustice et d'exclusion sont utilisés pour construire de nouvelles formes de contestation et d'action de personnes dans le monde.

  • Titre traduit

    Photodocumentation and political participation : a comparative study between Brazil and Bangladesh


  • Résumé

    This thesis compares the performance of two groups that use photography to campaign for human rights. The first one, Imagens do Povo (Rio de Janeiro/Brazil), is a group of Brazilian photographers living in the slums that was born of a deisre to produce images of the populares [slum dwellers] no linked to violence in order to fight against the process of criminalization of poverty. The second one, Drik Picture Library (Dhaka/Bangladesh) is a group of Bangladeshi photographers based in a middle-class neighbourhood of Dhaka taht are concerned with the image that the "West" has about them related to poverty and religious fundamantalism. The way these photographers react through images to troublesome representations Others make about them is the theme of this discussion, which is part of the tradition of anthropological studies of identity, otherness and social representations. Through a cross-cultural comparison, I reflect on how the documenation of the everyday life and subjective feelings of deprivation, injustice and exclusion are used to build new forms of protest and action by people worldwide.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (376 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 277-290

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  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
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