Les sources langagières dans la pensée éthique de Paul Ricœur
Auteur / Autrice : | Claudia Pedone |
Direction : | Olivier Abel, Angelo Bruno |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie et sciences sociales |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Università del Salento |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Ce travail de recherche se propose de reconstruire la pensée de Paul Ricœur à partir du concept de noyau éthico-mythique, qui pose en clair la dialectique entre la dimension langagière et la dimension éthique : les deux parties fortement liées du noyau vital dans lequel les cultures sont protégées et engendrées. L'éthique du désir, la première formulation d'un horizon éthique de la pensée de Ricœur est toujours comprise à nouveau à chaque étape du détour que le philosophe conduit à travers les signes posés par l'homme dans le monde, avec lesquels l'homme peut comprendre soi-même. L'élan vital est saisi dans le dire et dans son devenir œuvre dans le monde, mais en même temps il n'est pas emprisonné dans l'objectification et il renvoie à une interprétation sans cesse, qui avec Ricœur s'élargit à une herméneutique des symboles, des textes, de la praxis, dans un processus continuel entre forme et vie, qui ne consente pas à l'une procéder sans l'autre. Dans cette étude l'entrelacement entre éthique et langage est dédoublé dans deux interrogations : quelle est l'éthique qui sous-tend au langage et à la philosophie du langage dans la pensée de Ricœur ? Quel est le langage dans lequel la pensée éthique du philosophe est dite et prend forme ? Sur ces deux lignes nous essayerons de mettre en évidence les sources langagières de la pensée éthique de Paul Ricœur, avec un mouvement progressif qui procède des études analytiques jusqu'aux plus larges discussions avec des traditions philosophiques qui ont largement interrogé la pensée contemporaine et la recherche de notre philosophie.