Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne

par Eduardo Ralickas

Thèse de doctorat en Histoire (option : histoire de l'art)

Sous la direction de Eric Michaud et de Johanne Lamoureux.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Montréal .


  • Résumé

    Dans cette thèse d’histoire de l’art, nous posons un lien inédit entre la philosophie de Johann Gottlieb Fichte (1762–1814) et quelques pratiques artistiques et/ou littéraires issues du premier romantisme allemand. Bien que ce lien ait été posé dans l’historiographie traditionnelle, il l’a été en tenant compte soit des contenus particuliers enseignés dans la Wissenschaftslehre de Fichte (théorie du sujet, théorie de la liberté), soit des opinions politiques de cet auteur (républicanisme, égalitarisme, universalisme du droit). Or, le projet romantique tel qu’envisagé par ces praticiens a pour matrice la dynamique pragmatique du message fichtéen, c’est-à-dire la structure aussi bien communicationnelle que pédagogique de ce dernier. Dans cette optique, en prenant pour cadre de référence la recherche actuelle en études fichtéennes, nous démontrons que Fichte est l’auteur d’un dispositif réflexif original dans lequel l’usager d’un système représentationnel donné se trouve indexé par le dispositif qu’il anime. Si bien que les fonctions de réception et de production du système—qui sont du ressort de sa performativité—s’avèrent parfaitement identiques. Par la suite, nous démontrons que le propre du projet est d’avoir déployé le dispositif pragmatique fichtéen dans des pratiques littéraires et plastiques, en vue d’engendrer un nouveau rapport entre l’image et la Bildung (esthétique, politique) du spectateur. Dès lors, la finalité de ce travail est de contribuer aux savoirs sur l’efficacité de l’art dans l’économie spectatorielle de la modernité et d’analyser l’apport de Fichte et des romantiques à la problématique actuelle de l’« agentivité » (agency) des images.

  • Titre traduit

    Art and performance in german romanticism : towards a new pragmatics of beholding


  • Résumé

    The purpose of this art history dissertation is to shed new light on the relation between the philosophy of Johann Gottlieb Fichte and the artistic practice of some of early German romanticism’s leading figures, namely, Friedrich Schlegel, August Wilhelm Schlegel, Novalis, and Caspar David Friedrich. Although this link has previously been established in the historiography on German romanticism, I contend that Fichte’s importance to the romantic movement does not hinge on the content of his philosophical writings (i. E. , the Wissenschaftslehre as a theory of subjectivity or as a theory of freedom), nor on Fichte’s political beliefs (republicanism, egalitarianism, the universality of Right). Rather, the driving force behind the romantic project resides in the pragmatic dynamics of the Wissenschaftslehre itself, that is, on its communicational and pedagogical framework. In reference to the work of leading Fichte scholars, I argue that Fichte’s Wissenschaftslehre consists in an original, self-referential representational system whose putative user is indexed within the very system he or she drives. In the final analysis, the reception of such a system coincides with its production, and both are a function of its performative character. Based on this approach, I contend that romantic artistic practices makes use of the Wissenschaftslehre’s pragmatic dynamics in order to rethink the way in which pictorial or textual representations shape their beholders (both aesthetically and politically). Ultimately, this dissertation aims to contribute to current debates on the power of images and to understand Fichte’s and the romantics’ heretofore unacknowledged contribution to the theory of the agency of images.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (407 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.[375]-400. Index

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  • Cote : TPE 2012-136

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