La qualité dans l'évaluation et la reconnaissance des acquis d'apprentissages antérieurs (PLAR) pour les infirmier(ère)s formé(e)s hors du Canada

par Eileen Joyce Skelly

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Patrick Werquin.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'immigration de travailleurs qualifiés pour occuper des emplois en situation de pénurie d'offre de travail est une composante importante des stratégies de développement social et économique du Canada. Toutefois des inquiétudes quant à la qualité ont créé des barrières à la reconnaissance de ceux-ci. Ce travail est une étude de cas des perspectives des participants quant à la qualité dans l'évaluation et la reconnaissance des acquis d'apprentissages antérieurs (PLAR, comme Prior Learning Assessment and Recognition, au Canada) pour les infirmier(ère)s formé(e)s hors du Canada et qui cherchent à être immatriculé(e)s dans la provinde de l'Ontario. Un cadre théorique avec quatre axes théoriques complémentaires est utilisé pour examiner la question de recherche. L'analyse de documents publiés et le recours à des entretiens semi structurés ont été utilisés pour collecter les données. Les résultats révèlent l'existence de relations complexes entre le monde de l'éducation et la communauté professionnelle des infirmier(ère)s ainsi qu'au sein de chacun de ces deux groupes qui opèrent comme des véhicules pour négocier une compréhension commune de la notion de qualité et un pouvoir de décision partagé. Cette thèse soutient que la qualité est un concept construit socialement qui requiert l'engagement actif des communautés et le développement d'indicateurs de qualité. Adopter les critères de qualité de Baartman et al. (2007a) pour négocier le sens du mot qualité dans PLAR est une stratégie raisonnable pour la communauté des infirmier(ère)s pour explorer.

  • Titre traduit

    Quality in Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) for Internationally Educated Nurses in Canada


  • Résumé

    Immigration of professionals in occupations with labour shortages is an important part of Canada's social and economic development strategies, but concerns about quality have created barriers to recognition. This is an interpretive, instrumental case study of participant perspectives on quality in prior learning assessment and recognition (PLAR) for internationally educated nurses seeking registration in the province of Ontario, Canada. A theoretical framework comprised of four complementary theoretical perspectives is used as a lens trough wich to examine the research issue. Document analysis and semi-structured interviews were used to collect data. The results reveal complex relations within and across the education and the nursing profession's communities of practice that operate as vehicles for negotiating shared understandings and power. This thesis argues that quality is a socially constructed concept that requires the active engagement ok key communities for development of quality indicators. Using Baartman et al. 's (2007) quality criteria for competency-based assessment as a framework for negotiating the meaning of quality in PLAR is a reasonable strategy for the nursing community to explore.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

La qualité dans l'évaluation et la reconnaissance des acquis d'apprentissages antérieurs (PLAR) pour les infirmier(ère)s formé(e)s hors du Canada


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  • Annexes : Bibliogr. p.263-283

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  • Sous le titre : La qualité dans l'évaluation et la reconnaissance des acquis d'apprentissages antérieurs (PLAR) pour les infirmier(ère)s formé(e)s hors du Canada
  • Dans la collection : Lille Thèses , 0294-1767
  • Détails : 1 microfiche
  • Annexes : Réf. bibliogr.
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