Images en mouvement : pratiques indépendantes du documentaire en Chine (1990-2010)

par Judith Pernin

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Jacques Aumont et de Michel Bonnin.

Soutenue en 2012

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Depuis une vingtaine d’années, le milieu du documentaire chinois est en proie à des transformations radicales, qui se manifestent notamment par la production de films indépendants qui complètent et remettent en cause ceux qui sont diffusés dans les institutions officielles chinoises. Cette thèse vise en premier lieu à replacer les documentaires indépendants chinois dans la continuité des œuvres et des théories qui les ont générés, afin de comprendre leur sens et de définir leurs spécificités. La rupture qu’effectuent ces films dans l’histoire du cinéma chinois est en premier lieu conceptuelle : l’émergence de ces films dans les années 1990 traduit une tentative de redéfinition du documentaire. Emancipés des institutions officielles de production et de distribution du documentaire, ces films prennent une nouvelle fonction en circulant dans les espaces non-officiels qui incarnent la transformation structurelle amenée par les acteurs de ce mouvement. En instituant de nouvelles pratiques documentaires, ce mouvement effectue une rupture esthétique similaire à certains égards à celle que représente le cinéma direct dans l’histoire du cinéma occidental. Si les réalisateurs indépendants se servent de méthodes fondamentalement opposées à celles, didactiques et autoritaires, du documentaire officiel de propagande antérieur aux années 1980, ils assimilent dans le même temps les derniers développements de l’histoire mondiale de cette forme, et construisent une esthétique fondée sur l’enregistrement de l’expérience subjective.

  • Titre traduit

    Images in movement : independent practices of documentary in China (1990-2010)


  • Résumé

    Since the late 1980s, Chinese documentary films have been submitted to radical transformations, one of which is the emergence of independent productions which complement and question the official ones broadcast on Chinese televisions. The purpose of this dissertation is to evaluate Chinese independent documentary films on the background of the works and theories that helped generating them. These films testify firstly to a conceptual transformation in the history of Chinese cinema in the 1990s. Outside the official institutions for documentary film production and distribution, these films circulate in a non-official space and are appreciated in new structures that constitute the second major transformation brought by the actors of this independent movement. Finally, by using new documentary practices, this film movement presents a new documentary aesthetic, similar in certain aspects to the appearance of direct cinema in Western film history. The methods of independent filmmakers are fundamentally opposed to those of propaganda documentaries made before the 1980s, and they also assimilate the new developments of this film form to build a style based on the recording of subjective experience.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Pratiques indépendantes du documentaire en Chine : histoire, esthétique et discours visuels, 1990-2010


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (489 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.473-486. Index

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2012-44

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Pratiques indépendantes du documentaire en Chine : histoire, esthétique et discours visuels, 1990-2010
  • Dans la collection : ˜Le œSpectaculaire , 2103-5407
  • Détails : 1 vol. (289 p.-XVI p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-3687-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [251]-261. Filmogr. p. [263]-280. Notes bibliogr. Index
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