Thèse soutenue

La femme iranienne dans l'espace public post-révolutionnaire à travers les œuvres des romancières contemporaines (1990-2005)

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Auteur / Autrice : Leyla Fouladvind
Direction : Farhad Khosrokhavar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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À la croisée de la sociologie, de la littérature et de la condition féminine, cette recherche inter-disciplinaire vise à analyser la condition sociale des femmes en Iran post-révolutionnaire à travers les œuvres de huit romancières contemporaines (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) au cours de 15 années post-révolutionnaires (1990-2005). L'intérêt porté sur le statut privé de la femme au sein de l'environnement familial qui constitue la première grande partie de la thèse, cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme iranienne dans la sphère privée (familiale, conjugale et intime) et dans l'espace public (urbain, professionnel et social). L'étude détaillée de l'accès des femmes iraniennes à l'espace public (à l'éducation, à l'emploi et à la socialisation), dans la deuxième partie, révèle que la question féminine, avec toutes ses ambivalences, est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne. Le champ littéraire ouvre un espace d'expression aux romancières qui en jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, contournent la censure. Diverses dans leurs approches, elles décrivent toutes, la désillusion socio-politique de l'époque post-révolutionnaire. À la fois femmes et écrivaines, ces « intellectuelles intermédiaires » dénoncent l'« oppression inégale » faite aux femmes et nourissent le débat public autour des thèmes emblématiques tels que la démocratie, la liberté individuelle, la tolérance communautaire, etc. Et participent activement à la formation de la société civile.