L'activité narrative d'enfants de 6 ans tout-venants et suivis par le R.A.S.E.D. pour troubles du comportement au travers des tests ASCT et TAT

par Aurélie Chaume

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Antoine Bioy, Ahmed Jebrane et de Hervé Bénony.

Le président du jury était Claude De Tichey.

Le jury était composé de André Mariage.

Les rapporteurs étaient Céline Clément, George Tarabulsy.


  • Résumé

    Les études actuelles mettent en avant les liens entre les plans comportementaux et les plans représentationnels ; si le comportement est révélateur de la complexité et de la conflictualité psychique, le discours l’est aussi. Ainsi, par l’intermédiaire de l’activité narrative, cette recherche propose l’étude des représentations mentales, des préoccupations interpersonnelles d’enfants de 6 ans présentant des problèmes de comportements et d’enfants tout-venants. Le point de départ de cette exploration prend appui sur le postulat que l’activité narrative est un processus fondamental du fonctionnement psychique humain et que le contenu, la pauvreté ou la richesse de cette activité doivent être en lien avec la nature des comportements. Pour permettre l’évaluation de dimensions telles que les représentations de soi, de soi avec les autres, de préoccupations interpersonnelles…, nous avons fait appel à la théorie de l’attachement et à la théorie des relations d’objet. Ainsi, les tests projectifs TAT et ASCT ont été utilisés. Nos résultats exposent que chaque groupe possède des fonctionnements psychiques propres et que les liens existants entre les dimensions psychiques étudiées sont interdépendants. Mais également qu’une approche intégrative associant la théorie de l'attachement et la théorie psychanalytique des relations d’objet est possible et utile pour la compréhension des sujets qui ont un fonctionnement social pauvre. Basée sur ces résultats cette étude propose des pistes d’intervention qui visent à cibler davantage les prises en charge des enfants présentant des problèmes de comportement à l’école primaire, ce qui représente pas moins de quelques 200.000 enfants en France.

  • Titre traduit

    Narratives in the thematic apperception test and the attachment story completion task at 6-year-old children with and without behavioural disorders


  • Résumé

    Recent studies show a link between behavioural and physical indications; that is that, if behaviour shows complex and psychological conflict, then so will speech. This is why this study will examine the narratives of six-year-old children with behavioural problems (which will be followed up by RASED) in comparison with the speech of ordinary children. This study will confirm that the narrative is the fundamental process of the working psyche and its content, poor or good, must be connected to the nature of behaviour. Thus the theories of attachment and of object relations were examined. Certain aspects were looked at such as: the capacity to visualise, consistency of narratives, self-perception, representation of others including the representation of significant people (be it reassuring or not), as well as dominant interpersonal concerns. Projective studies, such as ASCT and TAT, were used and the results showed that each group possessed their own psychological function and that the existing links between these intra-psychological processes are inter-dependent. This study shows that an integrative approach to attachment theory and the theory of psychoanalytical connection with objects is both possible and useful. This is mainly to understand children brought up in socially poor surroundings. To sum up, the results of this study highlight how important it is to use narratives in order to pin point how to take charge of primary school children who exhibit behavioural problems.

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