Simulation de manœuvrabilité d’un navire, et identification des coefficients hydrodynamiques à partir des essais en mer

par Khanh Toan Tran

Thèse de doctorat en Mécanique avancée

Sous la direction de Abdellatif Ouahsine et de Hakim Naceur.

Soutenue en 2012

à Compiègne .


  • Résumé

    La manœuvrabilité des navires dépend de deux grands ensembles : (1) le navire, le système propulsif et les forces hydrodynamiques ; (2) l’influence des forces de confinement (interaction entre navire-berge/profondeur, navire-navire,. . ), de perturbation d’environnement (vent, courant,. . ), et du phénomène de grand instabilité du roulis. L’objectif de cette thèse de doctorat porte tout d’abord sur la modélisation et la simulation de la manœuvrabilité du navire, ensuite sur l’identification des coefficients hydrodynamiques prépondérants à partir des essais en mer, et sur la simulation et l’analyse de l’influence de confinement, des perturbations d’environnement et du roulis.

  • Titre traduit

    Ship manoeuvring simulation, and hydrodynamic coefficient identification from sea trials


  • Résumé

    Ship manoeuvring depends on two sets : (1) ship, propulsive system and hydrodynamic forces ; (2) influence of environmental perturbation forces (wind, current,. . ), of confined interaction (ship-bank/bottom, ship-ship,. . ) and parametric roll. The objectives of this PhD thesis focus firstly on ship manoeuvring modeling and simulation, then on preponderant hydrodynamic coefficient identification from sea trials, and finally on simulation and analysis of environmental perturbation influence and of roll.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (165 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 60 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 TRA 2019
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