Le management socio-économique et la mise en œuvre d’une démarche de qualité intégrale dans un établissement d’enseignement supérieur en Tunisie

par Hanen Safi (Fakhfakh)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Bonnet et de Yvon Pesqueux.

Le président du jury était Véronique Zardet.

Le jury était composé de Marc Bonnet, Yvon Pesqueux, Véronique Zardet, Jalel Bouzid, Florence Noguera, Daniel Bonnet.

Les rapporteurs étaient Jalel Bouzid, Florence Noguera.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet l’étude de la problématique de la mise en œuvre d’une démarche qualité dans le contexte des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie. Elle porte plus particulièrement sur la mise en œuvre dans une école d’ingénieurs. Cette école est l’une des premières à expérimenter cette démarche, qui s’inscrit dans une politique générale coordonnée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche. La qualité est le fer de lance de la stratégie de développement de l’éducation nationale contribuant au développement économique et social du pays d’une part, à la compétitivité de l’enseignement supérieur tunisien plus spécifiquement d’autre part.La mise en œuvre prescrite par le plan ministériel s’inscrit dans le cadre des concepts et des méthodes du « Total Quality Management ». Après avoir présenté le cadre théorique et méthodologique de notre recherche, nous analysons dans une première partie le donné contextuel, en regard d’une approche normative, qui fait école au plan mondial, de la définition et de la mise en œuvre d’une démarche qualité. Nous montrons que ce cadre du « Total Quality Management » permet de réaliser l’implantation de la qualité sur le plan téléologique, qui se concrétise généralement l’obtention d’une certification. Notre recherche montre corrélativement que la mise en œuvre de la qualité dans l’enseignement supérieur en Tunisie emprunte au modèle occidental de gestion de la qualité, généralisé de part le monde. Ce modèle organise la qualité des procédés et des produits. Il permet de prescrire les adaptations à réaliser sur le plan du management et du fonctionnement de l’organisation. Nous observons cependant que dans le contexte tunisien, il faut associer une démarche axiologique, qui justifie le positionnement de notre recherche. Selon ces deux axes, nous proposons une démarche de « Qualité Intégrale ». Mais, cela n’est envisageable qu’en se positionnant dans un cadre théorique et méthodologique approprié, compatible avec le cadre de prescription. Notre recherche montre que le cadre théorique et méthodologique de l’analyse socio-économique permet de réaliser cette comptabilité. Les prescriptions que nous formulons se déclinent à partir du concept de la « Qualité Intégrale ». Le modèle d’intervention proposée par cette approche consiste, non plus à saisir la qualité à partir des buts à atteindre et à obtenir les changements requis, mais à définir les conditions de possibilité du changement, et à conduire les transformations du management et du fonctionnement de l’organisation, dans ses infrastructures, qui permettront d’atteindre les buts.

  • Titre traduit

    A socio-economic approach to a comprehensive quality management of higher education in Tunisia


  • Résumé

    This research broaches the implementation of quality management in Tunisian colleges, particularly in the field of engineering. The case study is a college which experimented with this approach, sponsored by the Ministry of Higher Education. Quality is the spearhead of the Tunisian administration so as to contribute to the socio-economic development of the country and to the competitiveness of Tunisian higher education. . The implementation was embedded in the TQM framework and methodology that are outlined in the first part of the dissertation, as an international norm and standard. It enables a teleological implementation of quality management, resulting in getting the accreditation by importing a western and global approach to quality. This method structures the quality of products and processes and drives the operation management. However, we assume that there is a need for an axiologic axis to supplement the teleological axis in Tunisia so as to propose an integrated approach to quality management, which requires designing a compatible theoretical and methodological framework. Our research shows that the socio-economic approach to integrated quality management is required to enable such compatibility. The intervention methodology doesn’t consist in defining quality only through the objectives, but through the conditions and possibilities of change, and through transforming the very underpinnings and infrastructure of the organizations so as to better reach the objectives.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.