Applicabilité de la norme ISO 9000 aux processus éducatifs : Cas des lycées professionnels

par Jean-Philippe Riant

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yvon Pesqueux.

Le président du jury était Rémi Jardat.

Le jury était composé de Yvon Pesqueux, Rémi Jardat, Dominique Bessire, Faouzi Bensebaa, Frank Bournois, Delphine Manceau.

Les rapporteurs étaient Dominique Bessire, Faouzi Bensebaa.


  • Résumé

    20% d’une classe d’âge sort du système éducatif sans qualification. Est-ce la non-qualité d’un processus qui dysfonctionne ? Peut-on appliquer dans l’Ecole la gestion de la qualité, qui est aujourd’hui un modèle organisationnel de la culture managériale commune. L’émergence d’un nouveau type de contrat social, caractérisé par un nouvel ordre du travail (New Work Order), semble concomitante du New Public Management qui voit une importation des concepts généralement liés au monde des entreprises dans la sphère des institutions. Ces transpositions ne sont pas sans poser des problèmes notamment dans la traduction deprincipes dans un contexte qui peut s’avérer différent, et dont les parties prenantes ne sont pas en demande ou en refusent les paradigmes tout autant que leur application. Il nous a donc paru intéressant d’analyser les conditions d’applicabilité de la norme ISO 9000 aux établissements éducatifs, en nous focalisant plus particulièrement sur les lycées professionnels qui présentent des caractéristiques originales permettant d’appréhender la question de la finalité d’insertion vers l’emploi du système scolaire. A partir d’entretiens semi-directifs, nous proposons une modélisation des processus mis en oeuvre ainsi que des recommandations sur les conditions d’applicabilité d’une démarche qualité dans une institution scolaire. Au-delà de l’analyse des impacts organisationnels de l’application de l’ISO 9000 dans un contexte éducatif, faisant notamment apparaître un système complexe de voix de clients parfois contradictoires, ou de parties prenantes jouant plusieurs rôles dans le processus, nousnous sommes attachés à mettre au point un outil de pilotage de la relation individu/organisation ou élève/institution. Pour ce faire, nous avons adapté le Psychological Contract Index de Rousseau, à la fois au public et au contexte de cette relation. Une étudequantitative nous a permis de distinguer les facteurs influençant la dynamique du contrat implicite et explicite qui est en oeuvre dans l’éducation et l’apprentissage. Une procédure, ce n’est pas nécessairement une suite de réponses mais cela peut être unefaçon de poser les questions.

  • Titre traduit

    Relevance of ISO 9000 to education processes : the case of professional high schools


  • Résumé

    20% of an age group comes out of the educational system without qualification. Should this non-quality of the educational process be questioned? Quality management is now a widely accepted an organizational framework of managerial culture. The emergence of a new social contract, characterized by the New Work Order seems concomitant of New Public Management which promotes organizational concepts taken from the business culture and applied to institutions. These transfers can nonetheless cause problems. For example, translating principles in a different context, and also when stakeholders are not receptive or even refusing both the paradigms and their implementation. We analyze the applicability conditions of the ISO 9000 norm to educative institutions, focusing on vocational education which contains special features that allow us to understand the aim of the educational system as the preparation to a first professional position. Based on a field-work of semi-structured interviews, we propose a modelization of the process as well as recommendations about applicability conditions of a quality management course of actions in an educative institution. We also try to go beyond the impact analysis of organizational issues when applying ISO 9000 in an educative context. We unveil a complex system of sometimes contradictory customer voices, or stakeholders taking up different roles and functions in the process. We have tried to set up an analytic tool to monitor the relation between an individual and an organization, or a student and an institution. To do so, we adapted Rousseau’s Psychological Contract Index both to the public target population and to the context of the relation. A set of collected data quantitative study allowed us to isolate a series of factors influencing implicit and explicit dynamics at work in education and professional training. A procedure is not necessarily a continuation of answers but it can be a means of asking questions.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.