Construction de l’expérience et transformation silencieuse des habitudes d’orientation de l’action : Le cas de l’activité dialogale du médecin du travail

par Joris Thievenaz

Thèse de doctorat en Formation des adultes

Sous la direction de Jean-Marie Barbier.

Soutenue le 28-06-2012

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur la formation (France) (laboratoire) .


  • Résumé

    À travers une entrée par l’activité, cette recherche se donne pour objet la compréhension des processus selon lesquels le sujet construit son expérience en réélaborant ses « habitudes d’activités ». L’analyse de l’activité de plusieurs médecins du travail lors de consultations avec les salariés des entreprises dont ils assurent le suivi, nous permet de réaliser l’hypothèse selon laquelle le dialogue qui s’y déroule constitue pour ces acteurs un moyen privilégié de conduire leur action de prévention, mais également d’apprendre au contact d’autrui. En mobilisant la théorie de « l’enquête » de J. Dewey, nous montrons comment ces médecins sont susceptibles de transformer les habitudes qui orientent leur action, lorsqu’ils sont confrontés à une situation insuffisamment déterminée. Nous pensons que ces transformations qui se réalisent dans et par l’action, constituent au fil du temps, une des voies privilégiées du « travail de l’expérience » du sujet en situation professionnelle.

  • Titre traduit

    Construction of the experience and silent transformation of action orientation habits : a case study of the dialogue activities of occupational health physicians


  • Résumé

    By focusing on the activity, this research aims to understand the process through which the subject constructs his experience by re-developing his “activity habits”. By analyzing the activities of a number of occupational health physicians during their consultations with patients (who are business employees), we may hypothesize that the dialogue which unfolds between the physicians and the patients is a means for physicians to take preventative action and to connect with others. By mobilising J. Dewey’s theory of the “inquiry”, we show how these physicians may transform the habits that orient their action when they are confronted with a situation that is insufficiently determined. We think that these transformations take place in and through actions, constituting


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