Représentations analogiques et représentations symboliques des quantités. Leurs relations entre quatre et six ans.

par Guy Chazoule

Thèse de doctorat en Doctorat Psychologie

Sous la direction de Michel Fayol.

Soutenue le 20-12-2012

à Clermont-Ferrand 2 , en partenariat avec Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Marie Izaute.

Le jury était composé de Pierre Barrouillet, Catherine Thevenot.

Les rapporteurs étaient Pierre Barrouillet.


  • Résumé

    Le modèle du triple code a été proposé par Dehaene (1992 ; Dehaene & Cohen, 2000)sur la base d’arguments neuro-anatomiques et neuropsychologiques pour rendre compte du traitement des nombres et des quantités. Le modèle postule l’existence de trois types de représentations correspondant chacune à un format de l’information numérique : une représentation analogique approximative préverbale, et deux représentations symboliques,l’une verbale, l’autre arabe. Si des études ont pu être mettre en évidence les caractéristiques de la dimension analogique tant chez le nouveau-né que chez l’adulte, la question de la« greffe » chez l’enfant des représentations symboliques sur la représentation analogique reste posée. L’objectif de cette thèse est de rechercher en suivant le développement comment s’effectue cette mise en relation. Nous avons élaboré un ensemble d’épreuves de comparaisons testant chacune une des représentations du modèle du triple code afin de déterminer chez des enfants dès 4 ans des indices de cette mise en relation. Si le lien entre dimensions analogique et symbolique est présent, un effet de rapport, « signature » de ce lien est attendu tant avec les comparaisons analogiques que symboliques. Cinq expérimentations ont été menées : avec des adultes, des enfants de 4 et 5 ans tout-venant, des enfants prématurés et des enfants atteints du syndrome de Down. Les résultats montrent que, dans toutes les populations, l’effet de rapport est présent avec la dimension analogique. Ensuite,entre 4 et 5 ans, avec l’acquisition du code verbal et indo-arabe la représentation symbolique change de nature. Enfin, les populations qui présentent des troubles du traitement du nombre sont affectées essentiellement sur la dimension verbale. Ces résultats sont discutés en regard de deux conceptions alternatives.


  • Résumé

    The triple code model was proposed by Dehaene (1992 ; Dehaene & Cohen, 2000) onthe basis of neuro anatomical and neuropsychological arguments in order to account for number and quantity processing. This model postulates the existence of three types of representations, a preverbal and approximate analogical representation, and an Arabic and verbal symbolic representations. If researchers have extendedly studied the characteristics of the analogic dimension in the new born as well as the grown up, the issue of the « graft » ofsymbolic representations for the child on analogical representation remains an open debate inthe current literature. The aim of this thesis is to explore how this connection operates with regard to development. We set out a series of comparing tests to try each representation of the triple code model in order to find signs of this connection in children as young as four years old. If a relation ship between the analogical and symbolical dimensions is found then, asignature of this connection is expected to be found in the analogical comparisons as well as in the symbolical. Five different experiments were carried out on adults and four-five year-oldchildren from all walks of life, including prematured and Down Syndrom children. The results show that in all the samples, a ratio effect is found in the analogical dimension. Then between four and five years old, the acquisition of the Indo Arabic and verbal code, the nature of the symbolic representation changes. Finally, populations showing troubles with numbers are mainly affected on the verbal dimension. These results are assessed with regard to two alternative conceptions.


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