La mythologie dans l'oeuvre poétique de Charles Baudelaire

par Maya Hadeh

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière.

Le président du jury était Philippe Antoine.

Le jury était composé de Brigitte Diaz, Liana Nissim, Michel Brix.

Les rapporteurs étaient Brigitte Diaz, Liana Nissim.


  • Résumé

    Le but de ce travail est d’étudier le parcours mythologique qui structure l’œuvre poétique de Charles Baudelaire. Envisager les diverses occurrences textuelles renvoyant à la tradition gréco-romaine aussi bien que biblique permet de dégager un corpus mythologique qui confère à la poésie baudelairienne une dimension symbolique et incontestable.Notre propos est d’analyser ce corpus dans une œuvre où imagerie biblique et mythes antiques se mêlent et se complètent, dans un intéressant syncrétisme. Cette analyse mytho-critique nous permettra de déceler des archétypes majeurs sous-jacents à l’écriture et d’observer l’ambiguïté d’un langage complexifié mais en même temps structuré par ces schèmes archétypaux.Ce corpus mythologique répond-il à une exigence spécifique du poète ? Acquiert-il un statut particulier dans un XIX ème siècle par ailleurs riche en efflorescences mythiques ?Il s’agira donc d’observer comment ce corpus fonctionne dans le texte baudelairien et comment le poète procède à une réécriture singulière pour élaborer sa propre mythologie.Cette dernière prenant forme et sens dans une écriture poétique dont elle souligne les enjeux essentiels.


  • Résumé

    The aim of this work is to explain the mythological plan which structures Charles Baudelaire's poetic work. Considering the various texts that refer to the Greco-Roman tradition, as well as the biblical one, will enable us to release a mythological corpus which confers to Baudelaire's poetry a symbolic and irrefutable dimension. Our purpose is to analyse this corpus in his poetic work where a biblical imaging and ancient myths mix and complement each other within an interesting syncretism. This mythocritical analysis will enable us to reveal some major archetypes underlying the style and to observe the ambiguity of a convoluted language which is at the same time structured around this archtypal plan. Does this mythological corpus respond to a specific requirement of the poet? Does it acquire a particular status in a 19th century which is also rich in mythical efflorescences? Therefore, we should observe the way this corpus works within Baudelaire's text and how the poet rewrites it in order to elaborate its own mythology. Thus acquiring a form and a sense within a poetic style of which it highlights the essential stakes.

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