Contribution à l'étude des déterminants de la qualité des informations comptables produites par les entreprises libyennes

par Salim Mahmoud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Elisabeth Alma-Mancel.

Soutenue le 18-12-2012

à Clermont-Ferrand 1 , dans le cadre de École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (laboratoire) et de Centre de recherche clermontois en gestion et management (laboratoire) .

Le président du jury était Yves Mard.

Le jury était composé de Thierry Côme, Guy Solle, Jean-Marin Serre.

Les rapporteurs étaient Thierry Côme, Guy Solle.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet de proposer une réponse à la question : « quels sont les déterminants de la qualité de l’information comptable diffusée par les entreprises libyennes dans leurs rapports annuels. ». La réponse apportée est à la fois théorique et empirique. Pour ce faire, au plan théorique, nous proposons une approche théorique et institutionnelle de la diffusion d’informations comptables. Ensuite, pour avoir une mesure numérique de la qualité de l’offre d’informations d’un rapport annuel, un système de pondération est attachée aux items de la liste. Cette pondération est établie sur la base des points attribués par différents utilisateurs, à savoir les analystes financiers et les experts comptables, présentés sous forme d’un questionnaire. Elle permet de calculer un indice numérique de qualité. L’indice de qualité de l’information comptable diffusée est une mesure de la satisfaction des besoins des analystes financiers et experts-Comptables. L’indice de qualité sert à évaluer les rapports annuels, pour ce faire, nous allons utiliser la méthode de l’équipondération qui semble qualifié comme objective. Les rapports annuels seront évaluer à l’aide de liste d’items pour la période 2007-2008-2009, par une méthode dichotomique en prenant 1 si l’item est présent et dans le cas contraire 0, afin de déterminer le score d’indice.L’indice de qualité obtenu pour chaque rapport annuel des entreprises étudiées nous aidera à explorer les déterminants potentiels de la qualité d’informations comptables diffusées dans le rapport annuel. L’étude statistique pour les dix hypothèses permet d’approfondir la connaissance des déterminants des pratiques de diffusion en Libye, et pour ce faire, nous allons utiliser principalement la méthode de régression linéaire multiple. En parallèle, nous évaluerons le niveau d’harmonisation comptable au sein des entreprises libyennes pour la période (2009) en utilisant l’indice C de comparabilité de Van der Tas (1988).Les résultats de cette recherche contribuent à la connaissance de la pratique de diffusion d’informations en Libye.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the determinants of the quality of accounting information produced by Libyan companies


  • Résumé

    No abstract available


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Clermont-Ferrand).
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.