Le travail comme fin en soi : sa valeur dans l'épanouissement individuel des cadres : Etude comparative France - Allemagne

par Marion Ennis (Schmidt)

Thèse de doctorat en Etudes germaniques - Cergy

Sous la direction de Brigitte Lestrade.

Le président du jury était René Lasserre.

Les rapporteurs étaient Jérôme Vaillant, Alain Lattard.


  • Résumé

    L'activité professionnelle permet de faire l'expérience de la réalité sociale et de s'y intégrer. En effet, notre société est profondément marquée par le travail. Ce constat est valable pour le travail en tant que tel mais il se poursuit aussi dans tout le schéma de l'existence, se reflétant ainsi dans les joies et les peines du quotidien, dans sa vision de la performance et du succès, dans sa justification des inégalités mais également dans sa culture. Les marques identitaires trouvent aussi leur reflet dans le statut qui prend une signification et une importance particulières pour les cadres, dans leurs rôles de décideurs ou proches des décideurs.Partant d'une étude historique de la notion du travail depuis le XVIème siècle, cette thèse définit le rôle et la place des cadres en s'appuyant sur un questionnaire diffusé auprès de cadres en France et en Allemagne. Les données qualitatives de ce questionnaire étaient mises en perspective avec des statistiques officielles quantitatives concernant cette population. Afin de relever les mutations profondes qui marquent le monde du travail aujourd'hui et tout particulièrement le monde des cadres en France et en Allemagne, et pour déterminer dans quelle mesure l'épanouissement individuel au travail demeure une fin en soi à une époque où certains prônent la fin du travail, le dernier chapitre de cette thèse s'attache à éclaircir les interrogations actuelles autour des nouvelles lois économiques, des NTIC, de la société de services, de la mondialisation et du capitalisme financier.

  • Titre traduit

    Work as an end in itself : the value of work for individual fulfillment of managers : A comparative study between France and Germany.


  • Résumé

    Managers Work Fulfillment End in itself


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.