Chimie et Radiochimie de dérivés pipéridiniques pour l'imagerie TEP des récepteurs aux opiacés de sous-type kappa

par Sébastien Schmitt

Thèse de doctorat en himie organique, minérale, industrielle

Sous la direction de Cécile Perrio.

Soutenue en 2012

à Caen .


  • Résumé

    Dans le but d’élaborer un radiopharmaceutique pour l’étude des phénomènes d’addiction par imagerie par Tomographie par Emission de Positons (TEP) des récepteurs aux opiacés de sous-type kappa (KOP-R), nous nous sommes intéressés à la synthèse et radiosynthèse de dérivés pipéridiniques fluorés par référence avec le JDTic, un antagoniste puissant et sélectif des KOP-R. Nous avons mis au point la synthèse de quatre ligands originaux des KOP-R, qui ont été évalués in vitro comme affins et sélectifs. Nous avons réalisé le marquage au fluor-18 (émetteur +, t1/2 = 110 min) du ligand le plus actif, et développé sa radiosynthèse automatisée sur module de production. En parallèle nous avons étudié la synthèse diastéréosélective de (3R*,4R*)- et (3R*,4S*)-4-aryl-4-alkyl-3-méthylpipéridines, ainsi que le radiomarquage au fluor-18 de 4-fluorométhylpipéridines. Enfin, en travauxDans le but d’élaborer un radiopharmaceutique pour l’étude des phénomènes d’addiction par imagerie par Tomographie par Emission de Positons (TEP) des récepteurs aux opiacés de sous-type kappa (KOP-R), nous nous sommes intéressés à la synthèse et radiosynthèse de dérivés pipéridiniques fluorés par référence avec le JDTic, un antagoniste puissant et sélectif des KOP-R. Nous avons mis au point la synthèse de quatre ligands originaux des KOP-R, qui ont été évalués in vitro comme affins et sélectifs. Nous avons réalisé le marquage au fluor-18 (émetteur +, t1/2 = 110 min) du ligand le plus actif, et développé sa radiosynthèse automatisée sur module de production. En parallèle nous avons étudié la synthèse diastéréosélective de (3R*,4R*)- et (3R*,4S*)-4-aryl-4-alkyl-3-méthylpipéridines, ainsi que le radiomarquage au fluor-18 de 4-fluorométhylpipéridines. Enfin, en travaux annexes, nous avons étudié une méthodologie originale de fluoration et radiofluoration de sultones fonctionnalisées pour le marquage au fluor-18 de macromolécules.

  • Titre traduit

    Chemistry and Radiochemistry of Piperidine Derivatives for Kappa Opioid Receptor PET Imaging


  • Résumé

    With the aim of developing a radiopharmaceutical for Positron Emission Tomography (PET) imaging of kappa opioid receptor (KOP-R), we investigated the synthesis and the radiosynthesis of fluorinated piperidines derived from JDTic, a potent and selective KOP-R antagonist. We developed the synthesis of four original KOP-R ligands that have been found to display affinity and selectivity in vitro. We performed the radiolabelling with fluorine-18 (+ emitter, t1/2 = 110 min) of the more potent ligand and developed its automated radiosynthesis. In addition, we studied the diastereoselective synthesis of (3R*,4R*)- and (3R*,4S*)-4-aryl-4-alkyl-3-methylpiperidines, and the radiolabelling with fluorine-18 of 4-fluoromethylpiperidines. Finally, in ancillary works, we developed an original methodology of fluorination and radiofluorination of functionalized sultones for labeling with fluorine-18 of macromolecules.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (318 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu’en Décembre 2014 / Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 280 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2012-79
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2012-79bis

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2012CAEN2079
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.