Recherche sur l'écrit documentaire au Moyen Age : Édition et commentaire du cartulaire de Saint-Étienne de Caen (XIIe siècle)

par Tamiko Fujimoto

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations : archéologie des mondes anciens et médiévaux

Sous la direction de Véronique Gazeau.

Soutenue en 2012

à Caen .

  • Titre traduit

    A Study of the Written Word in the Middle Ages : An Edition of and Commentary on the Cartulary of Saint-Étienne de Caen (12th century)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La thèse comprend deux volumes. Le premier tome qui s’appuie sur l’édition du cartulaire de l’abbaye Saint-Étienne de Caen (282 actes) rédigé au XIIe siècle (second tome) est une enquête codicologique, paléographique et diplomatique sur l’écrit documentaire de l’abbaye fondée en 1063 par Guillaume duc de Normandie. Le travail de rédaction effectué dans le scriptorium par plusieurs scribes, dont trois principaux, s’effectua de manière évolutive, et révèle la mise en œuvre de stratégies subtiles et de pratiques souples de l’exploitation documentaire dans les relations avec le monde extérieur. L’usage des chirographes reflète des relations entre l’original et la copie conçus par les moines de Saint-Étienne dans la deuxième moitié du XIIe siècle, un phénomène symbolique d’une société qui était en train de surgir, enjambant la Manche. Le chartrier de Saint-Étienne contient quelques pièces qui suggèrent une conservation des documents en dossiers. Les textes des pancartes et des chartes de confirmations, qui sont elles-mêmes les rédactions récapitulatives des actes antérieurs, sont tantôt intégrés dans le cartulaire, tantôt exclus par des sélections opérées par les cartularistes. Le document est une pièce écrite servant d’information ou de preuve. La production, l’usage, la conservation, voire toutes les actions autour de l’écrit documentaire, sont les reflets des circonstances dans lesquelles il existait. La thèse propose une démarche archéologique de l’étude des documents. Une telle approche prouvera son efficacité pour analyser les strates différentes des textes écrits dans un cartulaire, ainsi que de leurs contextes, au cours de la recherche de la matérialité du manuscrit

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (298 , 570 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.254-295. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2012 FUJIMOTO B1
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2012 FUJIMOTO B2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.