Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Thierry Piot.
Soutenue en 2012
à Caen .
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, enseignant et élèves interagissent par le biais de la communication et des savoirs. Les interactions enseignant/élève permettent de mettre l’accent sur l’aspect interactif d’ajustement, de négociations, de transactions et de compromis permanent de la situation. La multiplicité des interactions entre enseignant et élève exige l’utilisation par l’enseignant de tous les moyens nécessaire à la réalisation des objectifs fixés. Pour cette fin, les enseignants procèdent par la communication langagière et infra-langagière pour que les contenus soient transmis et pour l’adaptation de l’activité fonctionnelle qui va mener à la transformation de l’information en savoir au moment de la prise de décision. Sur la base d’observations filmées et des entretiens d’autoconfrontation, l’objectif de cette recherche est de comprendre et d’expliquer le processus d’enseignement-apprentissage à partir des interactions langagières et infra-langagières
Language and infra-language interactions in teaching-learning situations : the case of the primary school
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