Contribution à la définition, à l'optimisation et à l'implantation d'IP de traitement du signal et des données en temps réel sur des cibles programmables

par Yousri Ouerhani

Thèse de doctorat en Sciences et technologies de l'information et de la communication. Traitement du signal et des images

Sous la direction de Ayman Alfalou.

Le président du jury était Christian Brosseau.

Le jury était composé de Ayman Alfalou, Christian Brosseau, Badr-Eddine Benkelfat, Denis Hamad, Maher Jridi, Jihad Zallat.

Les rapporteurs étaient Badr-Eddine Benkelfat, Denis Hamad.


  • Résumé

    En dépit du succès que les implantations optiques des applications de traitement d'images ont connu, le traitement optique de l'information suscite aujourd'hui moins d'intérêt que dans les années 80-90. Ceci est dû à l'encombrement des réalisations optiques, la qualité des images traitées et le coût des composants optiques. De plus, les réalisations optiques ont eu du mal à s’affranchir de l’avènement des circuits numériques. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de cette thèse dont l’objectif est de proposer une implantation numérique des méthodes optiques de traitement d’images. Pour réaliser cette implantation nous avons choisi d’utiliser les FPGA et les GPU grâce aux bonnes performances de ces circuits en termes de rapidité. En outre, pour améliorer la productivité nous nous sommes focalisés à la réutilisation des blocs préconçus ou IP « Intellectual Properties ». Malgré que les IP commerciales existantes soient optimisées, ces dernières sont souvent payantes et dépendent de la famille de la carte utilisée. La première contribution est de proposer une implantation optimisée des IP pour le calcul de la transformée de Fourier FFT et de la DCT. En effet, le choix de ces deux transformations est justifié par l'utilisation massive de ces deux transformées (FFT et DCT), dans les algorithmes de reconnaissance de formes et de compression, respectivement. La deuxième contribution est de valider le fonctionnement des IP proposées par un banc de test et de mesure. Enfin, la troisième contribution est de concevoir sur FPGA et GPU des implantations numériques des applications de reconnaissance de formes et de compression. Un des résultats probant obtenu dans cette thèse consiste à avoir une rapidité de l’IP FFT proposée 3 fois meilleure que celle de l’IP FFT Xilinx et de pouvoir réaliser 4700 corrélations par seconde.

  • Titre traduit

    Contribution to the definition, optimization and implementation of signal processing IPs on programmable target


  • Résumé

    The main objective of this thesis is to realize a numerical implementation of optical methods of image and signal processing. To achieve this end, we opted to use FPGA (Field Programmable Gate Array) and GPU (Graphical Processing Unit) devices. This choice is justified by their high performance in terms of speed. In addition, to improve productivity, we focused on the reuse of predesigned blocks or "Intellectual Properties" IP. While existing commercial IP are optimized, they are often paid and highly dependent on the card. The first contribution is to provide an optimized IP for Fourier transform (FFT) and the cosine transform (DCT) computing. Indeed, the choice of these two transformations is justified by the widespread use of these two transforms (FFT and DCT), particularly in pattern recognition and compression algorithms. The second contribution is to validate the operation of the proposed IP using a bench test. The last contribution is to implement on FPGA and GPU applications for pattern recognition and compression. One of the convincing results obtained in this thesis is to propose an IP for FFT computing three times faster than Xilinx IP and thus to achieve 4700 correlations per second.

Accéder en ligne

Par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit, certains éléments de cette thèse ont été retirés.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne occidentale (Brest). Service commun de documentation Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.