Désir de voyage et solitude chez le marin : exemples de la littérature classique

par Christelle Ferraty

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Luiz Eduardo Prado de Oliveira.

Soutenue le 05-10-2012

à Brest , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Walter.

Le jury était composé de Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Michel Walter, Mareike Wolf, Houari Maïdi, Pascale Planche.


  • Résumé

    Les jeunes marins que nous sommes amenés à rencontrer dans le cadre de notre activité clinique semblent être dans un balancement entre le désir de voyager et une tendance naturelle à vouloir rester à terre, à proximité de leur famille. Au-delà de la description symptomatologique, qui évoque ce que l’on appelle communément une dépendance affective, définie par le fait que le sujet a des difficultés à s’éloigner de ses repères affectifs, et est en proie, lorsqu’il y est confronté, à la dépression, nous nous sommes demandés si cette dépendance n’était pas en tout point constitutive de la subjectivité humaine. En effet, l’enfant se développe au plan psychique dans une dépendance à la mère, avant de s’autonomiser progressivement, tout en gardant inscrites dans son inconscient les marques de cette dépendance. Qu’est-ce qui, dans ce contexte, invite les marins au voyage ? Dans cette perspective, nous avons, par l’étude de la littérature classique, exploré le déterminisme de ces êtres, tel qu’il a été perçu et décrit par les écrivains au fils des époques. Nous avons découvert chez ces marins un dualisme entre volonté de découverte, d’exploration, et besoin de demeurer sur la terre ferme. Nous avons également mis en évidence que la navigation faisait office de contenant pour le psychisme, et permettait de lutter contre la survenue d’une dépression secondaire à la séparation. Nous avons aussi démontré qu’il existait chez certains de ces marins une réactualisation de la problématique œdipienne. Enfin, nous en avons conclu qu’il s’agissait pour eux de mettre en œuvre, au travers de cette problématique, leur propre rapport à la vie et à la mort.

  • Titre traduit

    Sailors : the call of the sea and solitude : examples from classical literature


  • Résumé

    In our clinical domain, we are bound to come across young sailors who seem torn between a sheer desire to take to sea and a natural attraction to the shore, close to their loved ones. The symptomatogical description, more commonly know as an emotional dependence, refers to the patient's difficulty to move away from his emotional markers and his proclivity to depression in such instance. Our research work has consisted in reflecting on the close link between that very dependence and human subjectivity. Indeed, a child's psychological development depends on the mother, retaining unconscious traces of that dependence while gradually acquiring his autonomy. So we may wonder what attracts sailors to embark on a journey in that particular context. Therefore we have explored the determinism of those beings as felt and described in classical literature. We have found that these sailors waver between exploring the world and staying ashore. We have also highlighted that navigating takes the role of a recipient to the mind/psyche and enables the subject to fight any depression resourcing from separation. We have also shown that some sailors experience a return to an oedipal condition. Finally, we have come to the conclusion that, by means of experience, sailors work through their own relationship to life and death.

Accéder en ligne

Par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit, certains éléments de cette thèse ont été retirés.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne occidentale (Brest). Service commun de documentation Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.