Réel et représentation à l'épreuve de la fiction dans l'oeuvre de Michael Haneke

par Ralitza Boneva

Thèse de doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

Sous la direction de Pierre Beylot.

Le président du jury était Maxime Scheinfeigel.

Le jury était composé de Pierre Beylot, Christa Blümlinger, Bernard Lafargue.

Les rapporteurs étaient Maxime Scheinfeigel, Christa Blümlinger.


  • Résumé

    Notre étude se propose de montrer qu'au cours des deux dernières décennies, des années 1989-2009, avec les films de Michael Haneke réalisés pour le cinéma, des innovations décisives apparaissent dans la fiction de nos jours. Des formes nouvelles bouleversent le récit, révélant ce qui, dans la fiction conventionnelle, est devenu stéréotype et mettent en cause la représentation. Des nouveaux rapports entre réel et représentation, entre visible, invisible et insupportable à voir, entre instance énonciative et spectateur entrent en jeu. De nouveaux possibles s'ouvrent sur la voie du développement de la fiction cinématographique et élargissent ses possibilités d'investigation du réel sur l'écran.

  • Titre traduit

    Reality and representation : the fiction subjected to their test : in the Work of Michael Haneke


  • Résumé

    Our study suggests that during the last two decades, 1989-2009, with Michael Haneke's movies realized for the cinema, decisive innovations appear in the contemporary fiction. New forms upset the narrative, dispute the representation, and reveal what in the conventional fiction became stereotype. New reports between reality and representation, between visible, invisible and unbearable to see, between the instance of the statement and the spectator come into play. New possibilities open on the way to the development of the film fiction. They widen the possibilities for investigation of the reality on the screen.


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