Les patrimoines communautaires grecs-orthodoxes au Mont-Liban : les waqfs des monastères, réseaux de rapports sociaux à l'époque contemporaine

par Nicolas Razouk Chehadé

Thèse de doctorat en Cultures & sociétés dans le monde arabe et musulman

Sous la direction de Sobhi Boustani et de Khalil Chalfon.

Le président du jury était Thom Sieking.

Le jury était composé de Khalil Chalfon, Souad Abou Elrousse-Slim, Georges Massouh, Chantal Verdeil.

Les rapporteurs étaient Souad Abou Elrousse-Slim, Georges Massouh.


  • Résumé

    Cette recherche décrit les évolutions du waqf des grecs-orthodoxes et des lois qui le gèrent à travers les années et donne un éclairage sur la condition des monastères de l’archevêché de l’Église grecque-orthodoxe du Mont-Liban. En mettant en correspondance, dans la première partie, les différents aspects historiques, structuraux, canoniques de cette Église et des waqfs avant la seconde moitié du XXème siècle, nous avons mis en évidence les situations et les conditions politiques et socio-économiques dans cette période qui ont influencé cette Église en général, et les waqfs des monastères, en particulier. Dans la deuxième partie, nous avons présenté le monachisme dans l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche, l’organisation des monastères dans l’archevêché du Mont-Liban et de leurs waqfs avant et après la période de renaissance et les défis rencontrés depuis la Première Guerre mondiale de 1914. En étudiant le fonctionnement des monastères et de leurs waqfs dans l’archevêché grec-orthodoxe du Mont-Liban dans la seconde moitié du XXème siècle, la période de reprise, et plus particulièrement Saint-Georges à Deir elHarf, Notre-Dame à Kaftoun, Saint-Michel à Beq‘ata, Saint-Selwan et Saint-Jean à Douma, Notre-Dame à Hamatoura et Notre-Dame elNouriyé, nous avons découvert la spécificité de chacun. Les études de terrain ont montré que c’est l’importance théologique, écologique et socio-économique qui a permis de favoriser le développement des waqfs et de permettre ainsi aux biens monastiques de contribuer avec évidence à l’épanouissement spirituel et ethico-religieux d’une partie des Libanais. Dans la troisième partie, nous avons utilisé la méthode financière de l’analyse des recettes et des dépenses de trois monastères de l’archevêché grec-orthodoxe du Mont-Liban de 2005 à 2010 ; et celle-ci, en mettant en avant les bonnes qualités de gestion et d’administration des waqfs malgré les difficultés rencontrées, nous a permis d’obtenir la preuve concrète que toutes les actions de développement ont été entreprises dans l’optique de répondre à la vocation première théologique, spirituel, écologique et socio-économique des monastères. Afin de répondre aux exigences de la conjoncture socio-économique du monde contemporain et de ne pas se laisser dépasser par les évolutions techniques, il semble indispensable d’avoir recours aux méthodes les plus modernes en matière d’économie, de gestion et de finances dans la gestion du waqf. L’étude propose différentes solutions pour atteindre ces objectifs et prendrait en compte les solutions pour faire face aux nombreux obstacles susceptibles de se dresser sur le chemin du développement des waqfs.

  • Titre traduit

    The Greek Orthodox Community Patrimony In Mount Lebanon : the Monasteries’ Waqf, Networks of Social Relations In Contemporary Times


  • Résumé

    This research depicts the evolution through time of the Greek Orthodox waqf as well as the laws that govern it. It also highlights the condition of Mount Lebanon’s Greek Orthodox Archdiocese Monasteries. In the first part, this study introduced the different historical, structural, and canonical aspects of the Greek Orthodox Church of Antioch and its waqf before the second half of the Twentieth century. It has showed the socio-economic and political situations and conditions that have influenced this Church in general, and the waqf and monasteries in particular. In the second part, we introduced monasticism in the Greek Orthodox Church of Antioch, the organization of monasteries in the Archdiocese of Mount Lebanon before and after the period of renaissance and the challenges they met since the First World War in 1914. By studying the functioning of monasteries and their waqf in Mount Lebanon’s Greek Orthodox Archdiocese in the second half of the Twentieth Century – more particularly Saint George in Deir al-Harf, the Dormition of the Theotokos in Kaftoun, the Archangel Michael in Beq’ata, Saint Selwan and Saint John in Douma, the Dormition of the Theotokos in Hamatoura, and the Lady al-Nouriyyah – we were able to discover the specificity of each one. In the second part, we introduced monasticism in the Greek Orthodox Church of Antioch, the organization of monasteries in the Archdiocese of Mount Lebanon before and after the period of renaissance and the challenges they met in the second half of the Twentieth Century. We followed the improvement of the structure of monasteries and their development – infrastructure, construction, new equipment, agriculture, etc. Field studies have showed that it is the theological, ecological, and socio-economic importance that helped to promote the development of waqf and thereby enable the monastic properties to contribute efficiently to the social wellbeing of some of the Lebanese. In the third part, we used financial analysis method of revenue and expenditure of three monasteries of Mount Lebanon’s Greek Orthodox Archdiocese from 2005-2010; this highlighting the good qualities of management and administration of waqf despite the difficulties, we were able to get concrete proof that all development actions were undertaken with a view to answer the monasteries’ primary mission – i.e. one that is theological, spiritual, ecological, and socio-economic – and to serve social welfare. To meet the requirements of the contemporary world’s socio-economic conditions and not be overtaken by technical evolutions, it seems essential to resort to the latest methods in economics, management and finance to manage the waqf. The study proposes various solutions to achieve these objectives and take into account the solutions to address the many barriers that may stand in the way of the development of the waqf.

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