Formes et enjeux de la relation parents-enseignants : ethnographie d’une école primaire publique de la grande banlieue bordelaise

par Claire Buzy (Duluc)

Thèse de doctorat en Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Marchive.

Le président du jury était Bernard Sarrazy.

Le jury était composé de Alain Marchive.

Les rapporteurs étaient Richard Étienne, Pierre Périer.


  • Résumé

    Plusieurs travaux récents ont montré que l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant accroît la probabilité que celui-ci puisse progresser d’une manière optimale tant dans le domaine des apprentissages qu’au point de vue des attitudes. Cependant même si l’institution tend à renforcer les relations parents-enseignants, tous n’accèdent pas de la même façon aux situations de communication et aux instances de la vie scolaire. Il en résulte une tension tout à fait perceptible au sein de la communauté éducative. Elle s’observe à la fois entre les acteurs de l’institution scolaire eux-mêmes (enseignants et autres membres de l’équipe éducative) et entre ceux-ci et les parents d’élèves ou leurs représentants. Cette thèse adopte une démarche de type ethnographique en immersion dans le milieu de recherche (une école primaire et une école maternelle), pour montrer l’interdépendance des relations parents-enseignants et les enjeux qui y sont attachés. Elle s’appuie sur des observations réalisées in vivo, des entretiens de recherche menés auprès des enseignants et des parents, l’étude et le suivi des parcours des élèves, pour étudier la construction sociale et scolaire des relations parents-enseignants et pour mesurer les effets de l’implication parentale sur l’adaptation scolaire des élèves, en prenant plus particulièrement en compte le niveau d’étude des parents et leur appartenance sociale. Outre les différences quant à la nature et la qualité des relations parents-enseignants, elle souligne les liens entre l’implication des parents et l’adaptation des élèves.

  • Titre traduit

    Forms and stakes of the relationship between parents and teachers : ethnography of a public primary school in the outer suburbs of Bordeaux


  • Résumé

    Several recent studies showed that parents' involvement in their children schooling increases the likelihood that children can progress in optimal way in the field of learning and in the point of view of attitudes. However, even if the institution tends to strengthen the relationships between parents and teachers, both of them do not reach the same communication situations and the instances of school life. As a result, a quite noticeable tension takes place within the educational community. This tension was observed between the actors of the school themselves (teachers and other members of the educational team) and the parents or their representatives. This thesis adopts an approach of ethnographic immersion in the research environment (primary school and kindergarten) to show the interdependence of relationships between parents and teachers and the related stakes. It is based on the observations made in vivo, and the research interviews conducted between teachers and parents, the study on continuation of the students' achievements in order to study the social and scholar construction of the relationships between parents and teachers and to assess the effects of parents involvement in scholar adaptation of students, taking a particular account the parents educational level and their social status. In addition to the differences in the nature and quality of parents-teachers relations, the thesis highlights the relationship between the parental involvement and students adaptation.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (453 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [257-262]

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : VTE 2012/1+1
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.