Contraintes et assujettissements dans la formation des enseignants : une étude des effets d’Arrière-plan sur les pratiques des maîtres formateurs

par Céline Clabecq (Rodes)

Thèse de doctorat en Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Marchive.

Le président du jury était Bernard Sarrazy.

Le jury était composé de Laurent Talbot.

Les rapporteurs étaient Anne Jorro, Isabelle Vinatier.


  • Résumé

    L’institution confie aux maîtres formateurs une double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, leur confiant un rôle de « travailleur modèle » à la fois relais de la parole institutionnelle et représentant des « bonnes pratiques ». Ils sont alors assujettis à des phénomènes d’Arrière-plan qui conditionnent leurs possibilités d’action.L’enquête, menée dans un contexte de réforme institutionnelle (mise en place de la mastérisation des enseignants) met en évidence des contraintes qui pèsent sur les maîtres formateurs, tenus à un « devoir d’excellence » dans le cadre d’un ensemble de valeurs transmises et transformées tout au long de l’histoire de l’enseignement primaire, des écoles normales aux IUFM. Les données de terrain recueillies se composent d’entretiens avec des formateurs mais aussi d’observations directes : des stages de formation de formateurs (conférences pédagogiques), des situations de formation et d’évaluation des stagiaires, et des éléments d’autoanalyse de la pratique. La thèse montre que la dévolution de cette mission de formation aux maîtres formateurs produit, en lien avec un besoin de reconnaissance et de distinction, un double mouvement d’assujettissement aux demandes institutionnelles d’une part, et d’émancipation de la condition d’enseignant « ordinaire » d’autre part. Le concept de sensibilité au contrat institutionnel permet alors de comprendre comment les maîtres formateurs opèrent des ajustements entre les injonctions institutionnelles et les contraintes de la pratique.

  • Titre traduit

    Constraints and control in the training of teachers : the impact of Background effects on the practices of mentors in the teaching profession


  • Résumé

    Within the educational system, mentors are entrusted with two tasks: teaching, as well as training adults. In a sense, they are expected to act as “model workers”, transmitting official wisdom, and publicizing “good practices”. They are subjected to Background effects, which determine their leeway. Our research was conducted in the context of institutional changes, namely the granting of MAs to trainees for the teaching profession. It highlights the constraints bearing upon mentors, who are expected to maintain standards of excellence. Such standards were inherited from the traditional training schools for primary education (“écoles normales”) as well as the newer teacher training institutions (IUFM), but also underwent significant changes. Primary sources include interviews with mentors as well as direct observation: Training schemes for mentors, training sessions and assessment of trainees, self analysis. This dissertation purports to demonstrate that the granting of a responsibility in training to mentors craving for recognition and distinction leaves them in a double bind. On the one hand they are subjected to institutional injunctions, on the other hand they aspire to professional freedom and autonomy, just as any other teacher. Mentors in fact negotiate their way between official demands and the constraints of practical work. Acknowledging the existence of a “compact” between mentors and their institutional employer is essential to an understanding of this process of negotiation.

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