La lutte senegalaise : contribution au developpement des competences en éducation physique et sportive

par Cheikh Tidiane Wane

Thèse de doctorat en Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Daniel Bouthier.

Le président du jury était André Menaut.

Le jury était composé de Bernard David, Alain Marchive, Jean-françois Robin.

Les rapporteurs étaient Yvon Leziart, André Terrisse.


  • Résumé

    À la fois pratiques sportive et artistique, la lutte, appelée aussi « Lamb » est un phénomène immense au Sénégal. Elle est pratiquée par presque dans toutes les ethnies durant des périodes ou évènements bien définis. La lutte s’inscrit aujourd’hui dans le processus de passage des jeux aux sports selon le phénomène de sportivisation des jeux traditionnels malgré son ancrage dans l’imaginaire sénégalais, lié au monde des croyances et des superstitions. Cependant, elle n’est pas enseignée à l’école. Dans cette thèse nous essayons de déterminer, fonder et évaluer dans le cadre des contraintes de l’EPS au Sénégal, un contenu d’enseignement de cette activité considérée pour d’aucuns comme notre sport «roi». Autrement dit, quelle forme de pratique scolaire de la lutte peut-on proposer aux élèves compte tenu d’une part des contraintes de l’EPS et d’autre part de la signification sociale et culturelle de la lutte sénégalaise? Et quelles sont les compétences à développer ? Dans le cadre d’une modélisation d’une forme de lutte scolaire « avec touche », nous mobilisons l’approche anthropo-techno-didactique pour l’étude des pratiques de lutte au Sénégal et pour rendre compte du fonctionnement et des effets de la transmission et de l’appropriation d’une forme de lutte avec touche à l’école. La mise en relation des apports anthropologique, technologique et didactique permet de construire une forme de pratique appropriée et pleine de sens. Les résultats montrent que l’intégration des pratiques culturelles et rituelles relatives à l’activité ainsi que l’identification et la prise en compte des difficultés des élèves et de l’enseignant liées à la réalité du combat s’avèrent déterminante dans la construction de contenus. Ainsi pour un enseignement efficace et utile, l’enseignant doit partir de ces déjà-là, des représentations initiales des élèves, de la spécificité du savoir combattre et des manifestations culturelles et symboliques.

  • Titre traduit

    The senegalese wrestling : contribution to the development of skills in physical education and sports


  • Résumé

    The Senegalese Wrestling known as "Lamb" is both a sport and an art. It is also as ubiquitous as a huge phenomenon in Senegal. It is practiced in almost all ethnic groups during well-defined periods and also during some specific events. This fight is now part of the process of moving from games to sports like the phenomenon of sportization traditional games, and despite its anchoring into the Senegalese beliefs and imagination, linked to the world of beliefs and superstitions. Nevertheless, it is not taught in schools. In this thesis we try to determine, establish and evaluate within the constraints of the EPS in Senegal, an educational content of this activity as it is considered to some as the sport "king." In other words, what form of school practice in the Senegalese wrestling can be proposed to students considering a share of the constraints of the EPS and also the social and cultural significance of this kind of wrestling? And what are the skills to develop? As part of a modeling of a form of wrestling “with touch” in school, we mobilize the anthropo-techno-didactic approach for the study of practices of wrestling in Senegal and to account for the functioning and the effects of the transmission and the appropriation of a form of wrestling in school. Linking inputs the anthropological, technological and educational contributions, builds a form of practice appropriate and meaningful. The results show that the integration of cultural practices and rituals relating to the activity and the identification and consideration of the difficulties of students and teachers related to the reality of combat proved decisive in the construction of content. Thus, for effective and meaningful teaching, teachers must start from the already-there bases, students' initial representations and from the specific knowledge of fighting not to forget the cultural and symbolic of such wrestling.

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