Développement financier et croissance économique : études théoriques et applications sur l'UEMOA et la CEDEAO

par Mamadou Diang Barry

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Zaka Ratsimalahelo.

Soutenue le 03-04-2012

à Besançon , dans le cadre de École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....) , en partenariat avec Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) (Besançon) (laboratoire) et de Centre de REcherches sur les Stratégies Economiques / CRESE (laboratoire) .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous étudions empiriquement les liens de causalité, au sens de Granger, entre le développement financier et la croissance économique dans le cadre de l'UEMOA et de la CEDEAO. La plupart des études dans ce domaine sont réalisées dans les domaine temporel. Ici, nous associons les domaines temporel et fréquentiel par l'utilisation de modèles multivectoriels autorégressifs. Pour ce faire, nous utilisons la méthode de décomposition de Geweke (1982, 1984) améliorée par Chen et al. (2008) afin d'obtenir, en plus des relations causales temporelles et fréquentielles, les causalités instantanées et la dépendance. Cette thèse apporte aussi une contribution théorique en proposant une méthode de calcul des p-values plus adaptée aux échantillons de petite taille. Les applications portent d'abord sur les relations causales entre finance et croissance dans les domaines temporel et spectral. Ensuite, nous examinons l'influence de l'inflation sur ces relations. Enfin, nous étudions les relations causales entre croissance et Investissements Directs Etrangers (IDE) conditionnellement au développement financier et à l'ouverture économique.

  • Titre traduit

    Financial development and economic growth : theory and evidence from WAEMU and ECOWAS areas


  • Résumé

    The framework of Geweke (1982, 1984) improved by Chen et al. (2008)is used in this thesis to conduct Granger causality between finance and growth in the context of West Africa. We adopt the time - and frequency- approaches to bring out instantaneous causality and dependence by employing vector autoregressive models. In this work, we propose p-values computations more suitable for small sample size. Empirical investigations examine, successively, causal links between finance and growth, the impact of inflation on these links, and the conditional relationships between growth and Foreign Direct Investment (FDI) to financial development and economic openness.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (214 p.)
  • Annexes : Références bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Droit Economie Gestion (Besançon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : DRO.BESA.2012.4
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire électronique, Besançon.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.