Articulation Ergonomie-Design-Conception Mécanique : approche méthodologique de la convergence multidisciplinaire

par Gaël Guerlesquin

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Claude Sagot et de Morad Mahdjoub.

Soutenue le 29-06-2012

à Belfort-Montbéliard , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; Dijon ; Belfort) , en partenariat avec Laboratoire Systèmes et Transports (laboratoire) .

Le président du jury était Simon Richir.

Le jury était composé de Jean-Claude Sagot, Morad Mahdjoub, Simon Richir, Patrick Truchot, Hamadi Bouabib, Pascal Bernard.

Les rapporteurs étaient Patrick Truchot, Hamadi Bouabib.


  • Résumé

    La situation industrielle actuelle, hautement concurrentielle, impose aux entreprises d’innover afin de pérenniser leur activité. Cette innovation peut se faire par le développement de produits intégrant de nouvelles disciplines, telles que l’ergonomie ou le design industriel, dans le cadre d’une conception multidisciplinaire.Cependant, les métiers associés à ces nouvelles disciplines sont régulièrement confrontés à des coopérations complexes avec d’autres faisant partie des métiers de la conception mécanique. Dans ce contexte, la problématique de recherche traitée concerne la définition et le développement d’une approche méthodologique multidisciplinaire du processus de conception de produits. Sont étudiées en particulier les articulations entre les métiers que sont l’ergonomie, le design industriel et la conception mécanique.Une méthodologie globale de conception multidisciplinaire, intégrant les spécificités de chacun des métiers ainsi que leurs interactions, est proposée. Elle est mise à l’épreuve dans le cadre d’expérimentations conduites sur des projets de conception de mobilier urbain. Une étude plus poussée des formalisations utilisées par chaque métier, ainsi que des interactions observées durant les projets, ont mis en évidence des problèmes liés aux phases de convergence.Sur ce constat, de nouveaux outils d’aide à la convergence basés en particulier sur les technologies de Réalité Virtuelle (RV) sont proposés pour une meilleure gestion de ces phases qui mettent en jeu des métiers différents. Deux expérimentations, conduites sur un projet de conception d’un véhicule urbain, et sur un poste de travail, ont permis de mettre en situation concrète les outils développés et de démontrer leur pertinence en phase de convergence multidisciplinaire. Cependant, les résultats ont aussi montré la nécessité de structurer les phases de convergences dans le cadre d’une méthodologie spécifique.Une formalisation de méthodologie de convergence multidisciplinaire est finalement proposée. Elle se traduit par une procédure générique de convergence, adaptée aux disciplines d’ergonomie, design industriel et conception mécanique. Elle permet de travailler selon les différentes phases du processus, les différents métiers concernés et les différents contextes de conception. Nous introduisons enfin une cartographie des outils d’aide à la convergence, classée selon une typologie adaptée. Ainsi, notre contribution permet aux équipes de conception de disposer de nouvelles solutions appropriées dans le but de favoriser les phases de convergences multidisciplinaires.


  • Résumé

    The current industrial situation, highly competitive, requires companies to innovate in order to sustain their business. This innovation can be achieved through the development of products incorporating new disciplines such as ergonomics and industrial design, as part of a multidisciplinaire.Cependant design trades associated with these new disciplines are regularly faced with complex cooperation with other part of the business of mechanical design. In this context, the research problem addressed concerns the definition and development of an interdisciplinary methodological approach in the design process of products. Are studied in particular the links between trades that are ergonomics, industrial design and design mécanique.Une global multidisciplinary design methodology, including the specifics of each business and their interactions is proposed. It is tested in the context of experiments conducted on design projects of urban furniture. Further formalizations used by each business study, as well as interactions observed during projects have highlighted issues stages convergence.Sur this, new tools to help convergence based in particular on Virtual Reality technology (VR) are provided for a better management of these phases involve different professions. Two experiments, conducted on a project to design a city car and a job, helped set concrete situation developed tools and demonstrate their relevance in the process of multidisciplinary convergence. However, the results also showed the need to structure the phases of convergence in the framework of a methodology spécifique.Une formalized multidisciplinary methodology convergence is finally proposed. It results in a generic convergence procedure, adapted to the disciplines ergonomics, industrial design and mechanical design. It can work in the different phases of the process, the various trades involved and the different design contexts. We introduce a mapping aids to convergence, classified according to an appropriate type. Thus, our contribution allows design teams have appropriate new solutions in order to promote the phases of multidisciplinary convergence.


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Informations

  • Sous le titre : Articulation Ergonomie-Design-Conception Mécanique : approche méthodologique de la convergence multidisciplinaire
  • Détails : 1 vol.(163p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.146-160
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