L'impact de la culture sur le comportement de consommation : modélisation d'un comportement de consommation éthique ethnique

par Emilie Stien

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Joël Müller.

Le président du jury était Francis Salerno.

Le jury était composé de Joël Müller, Francis Salerno, Laure Lavorata, Karine Cissé, Stéphane Callens.

Les rapporteurs étaient Laure Lavorata.


  • Résumé

    Les études sur le comportement de consommation ont reconnu l’influence de la culture. L’anthropologie a enrichi l’approche de la culture via les études in situ et a permis d’appréhender le caractère mouvant de celle-ci. De plus, elle a mesuré l’impact des variables situationnelles sur la force de l’ethnicité des consommateurs. Les études sur l’éthique sont plus récentes et modélisent la prise de décision éthique en montrant l’influence des variables personnelles et environnementales.Face à un environnement de plus en plus multiculturel et une intensification des préoccupations éthiques, la présente thèse a conceptualisé un modèle de comportement de consommation éthique-ethnique afin de répondre à la question de recherche suivante : l’environnement culturel et les caractéristiques individuelles influencent la philosophie morale individuelle, les critères de choix, le comportement et la consommation éthique et ethnique. L’étude, administrée par questionnaire sur 969 individus associe l’éthique au comportement ethnique pour la première fois. Les résultats montrent que les personnes fortement attachées à un groupe culturel et à des normes culturelles sont également plus sensibles aux critères éthiques et ethniques dans leurs intentions d’achat ce qui confirme le rôle du groupe dans la construction de la personnalité. La force de l’identité ethnique influence à la fois les comportements (ce qui est un des apports de cette étude) et les consommations éthique et ethnique. Néanmoins, la prise de décision éthique a une influence indirecte sur les comportements éthique et ethnique : cette relation est médiatisée par des critères de choix. Les implications managériales sont de plusieurs ordres : tout d’abord, les entreprises ont intérêt à communiquer sur les dimensions éthiques de leurs produits ethniques et par ailleurs, cette étude montre l’intérêt de développer des offres dites d’ « expériences de consommation

  • Titre traduit

    Impact of culture on consumer behaviour : modelling of an ethic ethnic consumer behavior


  • Résumé

    Research recognizes the influence of culture on consumer behaviour. Anthropology has developed the culture approach thanks to in situ studies and has allowed to grasp her moving nature. Moreover, it has measured the impact of situational variables on the strength of ethnic identity’s consumers. Studies on ethics are more recent and model the ethical decision making including the influence of individual and environmental characteristics. Facing an environment more and more multicultural and a growth of ethics concerns, the present thesis has conceptualized a model of ethic-ethnic consumer behaviour in order to answer the research question: cultural environment and individual characteristics influence the individual moral philosophy, the choice criterias, the behaviour and the ethic-ethnic consumption. The study, managed by a survey on 969 respondents, associates ethics and ethnic behaviour for the first time. Findings show that persons strongly attached to their cultural group and their cultural values are also more sensitive to ethics and ethnics criterias in their purchase intentions, which confirms the importance of the group in the personality construction. The strength of ethnic identity influence behaviours (which is a contribution of this study) and ethic and ethnic consumptions. Nevertheless, the ethical decision making has an indirect influence on the ethic and ethnic behaviours: this relation is mediatised by choice criterias. Management implications are numerous: first, firms have interest to communicate on the ethical dimensions of their ethnic products and secondly, this study shows the interest to develop offers based on “consumption experiences”.


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