Impact de la maturité de l'alignement entre l'orientation stratégique et les capacités dynamiques internet sur la performance organisationnelle : le cas du secteur hôtelier au Maroc

par Larbi Safaa

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Bidan.

Soutenue en 2012

à Angers .


  • Résumé

    Les divergences d’opinion des chercheurs concernant l’impact des TI sur la performance de l’organisation ainsi que la pénurie de recherches sur l’utilisation de l’internet dans une perspective stratégique dans le secteur hôtelier sollicitent l’approfondissement de la recherche, notamment dans un pays comme le Maroc, pour lequel l’activité touristique est l’une des principales locomotives de l’économie et de la paix sociale. Compte tenu de sa composante informationnelle importante grâce à ses caractéristiques d’intangibilité, d’inséparabilité, d’hétérogénéité et de périssabilité, le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par le développement de l’internet. Cependant, le taux de pénétration de la distribution électronique directe est toujours assez bas au Maroc. La distribution touristique y est caractérisée par la prédominance des Tour Opérateurs (T. O. ) internationaux malgré le potentiel indéniable de l’internet dans l’autonomisation des prestataires touristique locaux et la tendance internationale qui favorise la désintermédiation. Dans cette recherche, nous considérons que l’internet n’a pas de valeur propre mais qu’il tire son importance de son utilisation idiosyncrasique dans le développement des capacités managériales et organisationnelles pour atteindre les objectifs stratégiques attendus. En s’inscrivant dans le courant de la théorie des ressources «Resource-Based View» (RVB), notre recherche vise à explorer de nouvelles approches de l’utilisation des capacités de l’organisation. Cette recherche explore la perspective de capacité dynamique ainsi que celle de l’alignement stratégique – en cohérence avec l'approche « par trajectoire » de Henderson et Venkatraman (Strategic Alignement. Leveraging information technology for transforming organizations) initiée en 1993 et évoluant ultérieurement vers une approche synchronisée de l'urbanisation du SI – comme étant des ressources pertinentes pour soutenir l’orientation stratégique de la technologie internet et de son éco-systeme ouvert dans le secteur hôtelier. Cette recherche emprunte un raisonnement hypothético-déductif et vise à tester quatre hypothèses par la méthode PLS (Régression par les moindres carrés partiels) sur une centaine d’hôtels et établissements touristiques installés au Maroc en général et dans la région de Marrakech en particulier. Cependant, avant de tester le modèle structurel de la recherche, une vérification de la structure factorielle des construits de la recherche sera effectuée par une analyse en composante principale (ACP) afin de proposer un nombre réduit de facteurs qui restituent le maximum d’information possible. Le test des hypothèses émises dans cette recherche indiquent que la maturité de l’alignement stratégique est liée significativement avec la performance des hôtels et augmente à la fois le volume de nuitées facturées et la fidélité des touristes internautes. Notons aussi que la maturité des capacités dynamiques Internet présente un prédicateur pertinent. Toutefois, la difficulté de maintenir un niveau stable de maturité des capacités et des outils suscite notre curiosité à étudier les processus et les différents niveaux de maturité dans un contexte longitudinal et multi-périodes, il s'agit là d'une piste à investiguer dans le cadre de recherches futures en systèmes d'information et e-tourisme.

  • Titre traduit

    Impact of the maturity of alignment between orientation strategic and dynamic capabilities on the internet organizational performance : case of hotel industry in Marocco


  • Résumé

    Differences of opinion researchers on the impact of IT on organizational performance and the lack of research on the use of the Internet from a strategic perspective in the hospitality industry seeking the further research, especially in a country like Morocco, where tourism is one of the main engines of the economy and social peace. Given its important informational component due to its characteristics of intangibility, inseparability, heterogeneity and perishability, tourism is one of the sectors most affected by the development of the Internet. However, the penetration of direct electronic distribution is still fairly low in Morocco. The tourism distribution is characterized by the predominance of Tour Operators (TO) despite the undeniable potential international Internet in empowering local tourism providers and the international trend that promotes disintermediation. In this research, we consider that the internet has no eigenvalue but derives its importance from its idiosyncratic use in the development of managerial skills and organizational strategic objectives expected. By enrolling in the current resource theory "Resource-Based View", our research aims to explore new approaches to the use of the organization's capabilities. This research explores the dynamic capability perspective as well as strategic alignment - in line with the approach by "trajectory" of Henderson and Venkatraman (Strategic Alignment. Leveraging information technology for transforming organizations) initiated in 1993 and later moving to a synchronized approach to urbanization SI - as relevant resources to support the strategic direction of the internet technology and its eco-system opened in the hospitality industry. This research follows a deductive reasoning is to test four hypotheses by the method (PLS regression by partial least squares) over a hundred hotels and tourist establishments located in Morocco in general and in the region of Marrakech in particular. However, before testing the structural model of research, verification of the factor structure of the constructs of the research will be conducted by a principal component analysis (PCA) to propose a reduced number of factors that render much information as possible. Testing of hypotheses in this research indicate that strategic alignment maturity is related significantly with the performance of hotels and increases both the volume and nights billed loyalty tourists users. Note also that the capability maturity provides a dynamic preacher relevant Internet. However, the difficulty of maintaining a stable level of capability maturity and arouses our curiosity tools to study processes and different levels of maturity in a longitudinal and multi-period, this is a track to investigate in the future research in information systems and e-tourism.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (243 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 202-214

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Droit - Economie - Santé.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.