Vallées, risques d'inondation et nouvelles formes d'aménagement. Jeu d'acteurs et dynamiques territoriales : Démarche comparative entre le Val d'Authion (France) et le système hydrographique Timis-Bega (Roumanie)

par Cristina Florentina Farcasiu

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Baptiste Humeau et de Nicolae Popa.

Soutenue en 2012

à Angers .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Valleys, flood risk and new forms of spatial planning. Comparative approach between the Authion Valley (France) and the Timis-Bega river system (Romania)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le Val d'Authion, un secteur du bassin versant de la Loire (France) et le système fluvial Timis-Bega, un secteur du bassin versant du Danube (Roumanie) représentent deux espaces qui présentent un potentiel de développement malgré leur exposition aux inondations. Ce potentiel a favorisé l'installation humaine dans les lits majeurs. Ce phénomène paradoxal a nécessité d'importants aménagements afin de protéger les sociétés et de profiter des atouts offerts par la proximité des cours d'eau. Les inondations récentes montrent les limites de ces aménagements et mettent en oeuvre une nouvelle politique, celle de la gestion intégrée des vallées et du "mieux vivre avec les crues". Ainsi, la gestion du risque d'inondation s'organise autour de trois piliers principaux : la prévision, la protection et la prévention. Cette gestion, dont les acteurs sont nombreux, a comme objectif la diminution de la vulnérabilité des enjeux socio-économiques et du coût du risque d'inondation. Les nouvelles réglementations, tant nationales qu'internationales, dans le domaine de la gestion du risque d'inondation, apparaissent comme des limites au développement territorial et à l'extension urbaine. Les communes exposées au risque d'inondation sont souvent obligées de geler leurs terrains, et donc, le développement économique. Cette étude comparative vise à la confrontation de différentes expériences dans le contexte de l'élargissement et du fonctionnement de l'Union européenne. Grâce au transfert méthodologique, l'objectif final est l'amélioration de la gestion du risque d'inondation et des formes de mise en valeur des vallées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (381, 12 f. )
  • Notes : Thèse confidentielle
  • Annexes : Bibliogr. f. 350-366

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.