Psychologie clinique et projective de la parentalité en Guadeloupe : étude de la relation mère-enfant en CMPP

par Marie-Laure Bernard

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de Michel Wawrzyniak.

Soutenue en 2012

à Amiens .


  • Résumé

    Pour l'enfant, la première fonction des parents est de l'inscrire dans une lignée et de lui permettre de construire son identitée dans le cadre d'une filiation. A travers les interactions intrapsychiques d'un groupe mères-enfants suivi en CMPP, nous nous proposons de faire une approche de la Parentalité en Guadeloupe, à travers l'analyse des épreuves projectives et thématiques. La famille guadeloupéenne s'organise autour d'un modèle extrêmement codifié que nous appelerons le système matrifocal, basé sur le rôle central joué par le personnage maternel, l'évanescence de la figure paternelle, la fréquence de naissances hors mariage, le nombre d'enfants de pères différents dans une même fratrie. Cette famille est bousculée et affaiblie par les changements de la société. L'augmentation des ruptures familiales, l'afaiblissement du pouvoir des parents, l'augmentation du nombre de suicides chez les adolescents, des interruptions volontaires de grossesses chez les adolescentes, ainsi que d'autres pathologies graves qui concernent les populations fréquentant les centres de soins, le montrent et nous interpellent en tant que soignants. Mais plusieurs siècles de ruptures dans l'exercice et le droit des parents n'ont pas été sans conséquences sur le comportement et le psychisme des individus à travers leur propre parentalité. Si selon le D. Houzel, le milieu dans lequel se développe l'enfant est une combinaison des représentations conscientes et inconscientes que la mère apporte à l'enfant, système relationnel entre soi et autrui, entre les générations et les sexes et relayé par l'impact des relations de couple de la mère et le père de l'enfant, nous faisons l'hypothèse, que la capacité de la mère à transmettre à son enfant de bonnes images parentales par la voie de l'identification, dépend de la qualité de ses propres imagos maternelles et paternelles.


  • Résumé

    For the child, the first parental function is to place him in a lineage which enables him to web his identity in the frame of a filiation. Under the light of the intra psychological interactions in mother-child groups under study in CMPP, and starting from analysis of projective and thematic test, our objective is to study parenthood in Guadeloupe. In Guadeloupe, family organizes itself around and extremly codified model : the matrifocal system which is prevalent and whose main feature is the mother. This system is characterize by the father, an evanescent person, frequency of children out of wedlock, siblings from, different fathers are the consecutive features of matrifocal family. This family shaken and weakened due to changes society. Increase of split families, weakening in of parents' power, augmentation in suicide amond teenagers, abortion amid adolescent mothers as well as serious pathologies are the trends of those patients we are dealing with in our medical centers. These symptomatic compel us to pay attention as therapist. But during several centuries, breaks in the parent's functions and rights had consequences on the behavior and the psyche of those in their parenting role. According to Dr Houzel, the circle in which the child grows is a mixed combination of conscious and unconscious representations the mother brings to the child. It is a relationnal system between two beings oneself and another, between generations and sexes and in-between the impact of the relationship within the couple and finally the mother-father's child relationship. Our hypothesis is that ability of the mother to convey constructive parental images to her child trough identification depends of the quality of her own parental imago.

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Informations

  • Détails : 1 vol.( 473 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.436-458

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 2720
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