Les portraits de couples dans la peinture en Allemagne aux XVe et XVIe siècles : panorama d'un phénomène artistique et social

par Marianne Bournet-Bacot

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Sénéchal.

Soutenue en 2012

à Amiens .


  • Résumé

    Le nouveau mariage chrétien, les changements politiques, sociaux et religieux en Allemagne aux XVe et XVIe siècles, surtout dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l'espace moderne favorisent l'apparition des portraits de couples, qui se dégagent des épitaphes, des tableaux de dévotion privée et de l'art courtois. Leur développement est étudié sur deux siècles en trois moments : d'abord la rencontre des nouveautés flamandes avec la tradition allemande au XVe siècle, pour la représentation du couple et pour la conception du portrait ; puis le succès des portraits de couples dans les principaux centres picturaux de l'Allemagne méridionnale au tournant des Xe et XVIe siècles ; enfin, l'expansion et la banalisation des portraits de couples en Allemagne et à ses marges au cours du XVIe siècle. Ce panorama tire les leçons de ce phénomène unique d'égalisation de l'homme et de la femme et de cette construction en image du bonheur moderne.

  • Titre traduit

    The portraits of couples in the painting in Germany in the 15th and the 16th centuries : an overview on an artistic and social phenomenon


  • Résumé

    The new Christian marriage, the political, social and religious changes in Germany during the 15th and the 16th centuries, especially in the cities, and finally the new place of the spiritual subject in the modern space favor the appearance of the portraits of couples, which get free of epitaphs, of paintings of private worshinp, and of the corteous art. Their development is studied at three moments : at first the meeting of the Flemish novelties with the German tradition in the 15th century, for the representation of the couple and for the conception of the portrait ; then the success of the portraits of couple in the main pictorial centers of Southern Germany in the bend of the 15th and the 16th centuries ; finally, the expansion and the everyday acceptance of the portraits of couple in Germany and in its margins during the 16th century. This panorama learns lessons from this unique phenomenon of equalization of man and woman and from this contruction in image of the ideal modern hapinness.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Le portrait de couple en Allemagne à la Renaissance : d'un genre au genre


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  • Détails : 4 vol. (1200 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 774-796 (vol.3). Index

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Pôle Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : W 12138

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  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Le portrait de couple en Allemagne à la Renaissance : d'un genre au genre
  • Dans la collection : Art & Société
  • Détails : 1 vol. (335 p.-XL p. de pl. en coul.)
  • ISBN : 978-2-7535-3438-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-326. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
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