Développement conceptuel de la notion vivant-non vivant, chez les enfants entre 3 et 6 ans : sous l'angle de la catégorisation et de l'attribution de propriétés

par Nathalie Fouquet

Thèse de doctorat en Psychologie du développement cognitif

Sous la direction de Olga Megalakaki.

Soutenue en 2012

à Amiens .


  • Résumé

    Le développement conceptuel est abordé dans la litterature à tavers deux processus cognitifs : la catégorisation et la conceptualisation. La catégorisation consiste à construire des classes d'objets (Murphy, 2002) et la conceptualisation renvoie à la compréhension des catégories construites, qui s'intégre dans des théories naives (Keil, 1994). L'objectif de ce travail est d'approfondir l'étude du développement conceptuel des trois catégories des animaux, végétaux et objets fabriqués. L'hypothèse générale est celle de l'existence de catégorisations et de conceptualisations différenciées selon ces trois catégories. Trois expériences ont été réalisées, entre 3 à 6 ans : une tâche de tri, d'appariement à choix forces et d'attributions de propriétés, nos résultats suggèrent un developpement conceptuel plus précoce et spécifique pour les animaux ; plus tardif et général pour les végétaux ; en contexte pour les objets fabriqués.

  • Titre traduit

    Conceptual development of living-non living concept, in children aged three to six years, in terms of categorization and attribution of properties


  • Résumé

    Conceptual development is discussed in the literature through two cognitive preocesses : categrorization and conceptualization. Categorization is to build object classes (Murphy, 2002) and conceptualization refers to the understanding the constructed categories, integrate in naive theories (Keil, 1994). The aim of this work is to extend study of conceptual development of the three categories of animals, plants and artifacts. The general assumption is that the categorization ans conceptualization are different according to these three categories. Three experiments were conducted between 3-6 years : a sorting task, a forced choice matching task and an induction task. Our results suggest a conceptual development earklier and specific for animals, later and more general for plants ; contextual for the artifacts.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (193 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.160-171

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Pôle Santé.
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  • Cote : P 2703

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