Les artisans d'art en France : éthiques et marchés

par Anne Jourdain

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Frédéric Lebaron.

Soutenue en 2012

à Amiens .


  • Résumé

    En dépit des efforts de construction d’un marché de l’artisanat d’art en France, force est de constater que ce dernier peine à s’instituer comme marché unifié et autonome entre art, artisanat, industrie et amateurisme. En croisant archives, entretiens, observations et statistiques, cette thèse s’attache à décrire les différents marchés de l’artisanat d’art existants, en montrant comment chacun d’eux s’articule à une conception particulière des métiers d’art. S’ouvrant sur la fin du XIXe siècle, la première partie explique pourquoi les représentations et pratiques de l’artisanat d’art se structurent aujourd’hui selon le clivage institué entre art et artisanat. La seconde partie rend compte de la socialisation des artisans d’art à une éthique du métier dont les caractéristiques diffèrent selon leur référence à l’art ou à l’artisanat. La troisième partie montre comment cette éthique, alternativement contrainte et ressource, oriente les comportements entrepreneuriaux des artisans d’art.

  • Titre traduit

    Artist-craftsmen in France : ethics and markets


  • Résumé

    Despite noted attempts to develop an arts and crafts market in France, such a market is still struggling to achieve its unification and its autonomy from art, craft, industry and amateur work. Based on archives, interviews, observations and statistics, this thesis describes the different actual arts and crafts markets and shows how each is established around a specific concept of arts and crafts. Starting with the late nineteenth century period, the first part explains why today’s representations and practices of arts and crafts are structured by the instituted divide between art on the one hand and craft on the other hand. The second part focuses on the artist-craftsmen’s socialisation to a work ethic whose characteristics differ according to whether they refer to art or to craft. The third part underlines how such an ethic, a constraint and a resource alternately, shapes the entrepreneurial behaviours of artist-craftsmen.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Belin à Paris

Du coeur à l'ouvrage : les artisans d'art en France


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (658 p)
  • Annexes : Bibliographie p. 545-573. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : N 2812
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Belin à Paris

Informations

  • Sous le titre : Du coeur à l'ouvrage : les artisans d'art en France
  • Dans la collection : Socio-histoires , 1270-914X
  • Détails : 1 vol. (349 p.-VIII p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7011-8988-8
  • Annexes : Notes bibliogr. en fin de volume. Glossaire
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.